Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Crise Bénin-Niger: les premiers éléments sur les discussions entre Talon et les émissaires de Tiani

Publié le jeudi 25 juillet 2024  |  beninwebtv.com
DÉCLARATION
© Autre presse par DR
DÉCLARATION DU Gal Tiani Abdoudrahamane, Président du CONSEIL NATIONAL POUR LA SAUVEGARDE DE LA PATRIE (CNSP)
Comment


Présents à Cotonou dans l’après midi du mercredi 24 Juillet 2024, les membres de la délégation nigérienne conduite par le directeur de cabinet du général Abdourahamane Tiani ont échangé durant deux heures d’horloge avec le président Patrice Talon. Les échanges ont eu lieu en présence des deux anciens présidents béninois, facilitateurs de cette rencontre.

Selon les premiers éléments des échanges reçus par « Africaho »,les sujets de discussion ont tourné autour de l’origine de la crise qui divise les deux pays et l’existence de base militaire française au nord du Bénin pour former des terroristes et déstabiliser le Niger.

La délégation nigérienne a exprimé ses vives préoccupations quant à la stricte application par le Bénin des sanctions économiques de la CEDEAO contre le Niger. Ces mesures ont entraîné des conséquences sur l’approvisionnement en médicaments et ont entravé le transit de véhicules militaires au port de Cotonou.

Par ailleurs, la délégation nigérienne a exprimé des préoccupations au sujet de la possible présence de bases militaires françaises au Bénin, alléguant qu’elles contribuent à la formation de terroristes.

En réponse, rapporte le média, le gouvernement béninois a proposé d’organiser des visites pour les officiers nigériens afin de vérifier l’absence de telles installations.

Les discussions ont également abordé la coopération en matière de sécurité. Il est convenu de partager des informations sur les groupes terroristes entre les forces armées des deux pays. En ce qui concerne les véhicules militaires bloqués au port, le Bénin a pris l’engagement de faciliter leur transit vers le Niger via Malanville et par la frontière commune.

Les émissaires du général de brigade Abdourahamane Tiani vont finir leur mission au Bénin ce jeudi 25 Juillet après plusieurs séances de travail avec les autorités béninoises. Précisons qu’en dehors des deux anciens chefs d’Etat, le président Patrice Talon, était entouré du numéro 2 de son gouvernement, le ministre Abdoulaye Bio Tchané et du ministre des affaires étrangères Bakari Shegun.

Les membres de la délégation du Niger
La délégation nigérienne présente à Cotonou depuis ce mercredi 24 Juillet est composée comme suit:

– Le General de Brigade Mohamed Toumba, Ministre d’État, Ministre de l’Intérieur, de la Sécurité Publique et de l’Administration du Territoire ;
– Dr Soumana Boubacar, Ministre Directeur de Cabinet du Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie ;
– Un représentant du Haut Commandant de la Gendarmerie Nationale ;
– Un représentant du Haut Commandant de la Garde Nationale ;
– Un représentant de la Police Nationale ;
– Un représentant de la Direction générale de la Documentation et de la Sécurité Extérieure
Commentaires