Le premier ministre, ministre de l'économie et des finances, M. Ali Mahaman Lamine Zeine a reçu, le mercredi 31 juillet 2024 à son cabinet, la directrice de la Caisse Autonome des Retraites du Niger (CARENI), Mme Ali Ousseini Hadiza.
A l'issue de cette réunion, la Directrice Générale de la Caisse Autonome des Retraites du Niger a déclaré devant la presse que le premier ministre a bien voulu les ‘’rencontrer suite aux problèmes d'ordre techniques que notre institut a rencontré par rapport au payement des salaires des fonctionnaires retraités".
‘’Nous avons profité de cette occasion pour apporter des clarifications par rapport à cette situation a assez perduré’’ a-t-elle poursuivi.
La mission principale de la CARENI, selon Mme Ali Ousseini Hadiza, " est de concéder, liquider et de payer les pensions aux fonctionnaires de l’Etat et aux forces de défense et de sécurité, mais malheureusement un certain nombre de problèmes ont été identifiés entre la CARENI et le trésor qui sont deux acteurs clés dans la question du payement de la pension".
C'est pourquoi, a annoncé la Directrice Générale, ‘’la CARENI et une équipe du trésor ont trouvé "une solution définitive pour mettre fin à cette situation et qui va être communiquée très bientôt à l'association des retraités parce qu'ils sont aussi partie prenante’’.
La caisse autonome des retraites du Niger était un établissement public à caractère social créée par une loi du 31 décembre 2012. Il était régi par la loi 2003-33 d’août 2003. Il est sous tutelle du ministère en charge de la fonction publique et sous tutelle financière du ministère des finances, indique-t-on.
Notons que cette rencontre s'est déroulée en présence du Ministre de la communication, des postes et de l'économie Numérique, M. Sidi Mohamed Raliou et du ministre délégué auprès de Premier Ministre chargé des finances, M. Moumouni Boubacar Saidou.