Dans une de nos précédentes parutions, nous nous sommes intéressé à cette activité combien importante qu’est la popularisation du programme de développement économique et social (PDES). Une activité décidée et voulue par le gouvernement afin d’éclairer les nigériens sur les tenants et aboutissants de ce prestigieux et louable programme étalé sur la période 2012- 2015.
Ceci parce qu’il est apparu que notre pays est résolument engagé dans la mise en oeuvre d’un plan qui touche tous les secteurs de la vie de notre nation et qu’il est méconnu jusqu’à l’Assemblée Nationale où, lors du vote de confiance contre le gouvernement sur ce programme, cette évidence est apparue au grand jour. Malgré tous les efforts déployés pour la popularisation de ce document jusque dans nos différentes régions, cette activité qui devrait avoir lieu dans le dernier trimestre de 2013 reste aujourd’hui encore bloquée.
Pourtant, ce ne sont pas les moyens qui manquent puisqu’il est rapporté dans les milieux proches du dossier, que depuis des mois, le trésor national aurait débloqué quelques 75 millions de FCFA pour permettre l’accomplissement de cette tâche. Tous les préparatifs menés par les techniciens de ce document ont voué à l’échec.
Puisque jusqu’ici, les responsables du PDES ne trouvent opportun de permettre aux Nigériens de découvrir ce que contient ce document afin qu’ils apportent leurs contributions pour sa réussite. Dans un premier temps, le ministre Cissé était accusé d’être à la base du blocage constaté eu égard à son agenda chargé ou son humeur selon certains.
Vu l’évolution des choses l’on se rend compte que le ministre d’Etat n’est nullement le dernier décideur dans ce ministère.
Si la ministre déléguée au ministère du plan, Mme Ibrahim Binta Fodi est présentée par ses collaborateurs comme une collaboratrice exemplaire du ministre Cissé, la secrétaire permanente du PDES quant à elle n’est exempte de critiques. Peut être ragaillardie par son rang de ministre pendant la transition de Salou Djibo, cette dame pousse l’audace à tenir tête au ministre Cissé en passant outre certaines de ses instructions.
Mieux, dans le cadre de ce PDES, à plusieurs, reprises elle a remis en cause des travaux et autres études peaufinés par les techniciens de ce ministère. A la dernière nouvelle, nous apprenons qu’en lieu et place de cette vulgarisation à l’échelle nationale, ce ministère préfère la tenue d’un séminaire international à Niamey dans les prochains jours.
Cette décision fait apparaître d’autres préoccupations que celles de permettre aux Nigériens de Diffa, Agadez ou Zinder par exemple de mieux connaître ce document. Par errements à la tête de ce ministère, on s’achemine doucement vers la fin de la période d’exécution de ce PDES (2015) sans que la majorité des Nigériens ne sachent réellement ce que c’est.
Avec une telle attitude, à quel résultat positif pourrait-on aboutir Comme quoi, il ressort que le super ministre n’a pas la maîtrise de son ministère. Il apparaît dès lors que le ministre d’Etat Cissé n’est qu’une coquille vide à la tête de ce ministère qui ne figure pourtant pas parmi les ministères à coquille. N’est-il pas grand temps pour lui de prendre ses responsabilités ?