Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Fin de la visite du Président de la République à Kara (Togo) et à Ouagadougou
Publié le jeudi 6 fevrier 2014   |  Présidence


Le
© Autre presse par DR
Le Président du Niger, Issoufou Mahamadou accueilli par le chef de l’Etat burkinabè, Blaise Compaoré.
Mercredi 5 février 2014. Aéroport international de Ouagadougou


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou a regagné Niamey jeudi en fin de matinée venant de Ouagadougou, au Burkina Faso,

où il a effectué du 5 au 6 février une visite de travail et d’amitié.

Auparavant, le Chef de l’Etat était mercredi au Togo où il a pris part à la cérémonie de commémoration du 9ème anniversaire du décès de l'ancien Président Gnassingbé Eyadema du Togo.

A son arrivée mercredi matin à l’Aéroport International de Niamtougou, 27 km de Kara (420 km au nord de Lomé), le Président de la République a été accueilli à la passerelle de l’avion présidentiel par son homologue togolais Faure Gnassingbé.

SEM Mahamadou Issoufou, le Président béninois Thomas Yayi Boni, arrivé peu après pour la même circonstance, et SEM Faure Gnassingbé ont écouté les hymnes nationaux de leurs pays avant d’être salués par les plus hautes personnalités togolaises civiles et militaires.

A l’issue de leur entretien en tête-à-tête au salon d’honneur de l’aéroport, le Présidents nigérien et togolais, ainsi que celui du Benin, se sont rendu à Pya, village natal de Gnassingbé Eyadema, où ils se sont recueillis sur la tombe de l’ancien Chef d’Etat.

Les trois Chefs d’Etat sont ensuite allés à Kara, où des offices religieux ont été célébrés au Palais des Congrès, en présence notamment de la famille Gnassingbé et des officiels.

Ainsi, une messe d’action de grâce célébrée suivant le culte protestant et une prière musulmane ont marqué cette cérémonie.

Le Chef de l’Etat, à l’issue de cette cérémonie, a quitté Kara pour Ouagadougou où il a été accueilli, mercredi soir, à sa descente d’avion par le Président Blaise Compaoré.

Après l’exécution des hymnes nationaux des deux pays, l’accueil par les officiels burkina be et la diaspora nigérienne, les deux Présidents ont eu un entretien en tête-à-tête au salon d’honneur de l’aéroport international de Ouagadougou.

Le Président Blaise Compaoré a offert un diner à son hôte et à la délégation qui l’accompagnait, au Palais présidentiel.

Répondant à la presse, à son arrivée à l’Aéroport, SEM Issoufou Mahamadou s’est déclaré « heureux » d’être au Burkina Faso pour saluer « son aîné le Président Blaise Compaoré » et le consulter sur un projet important relatif à l’intégration monétaire des pays de la CEDEAO.

Ce projet engage l’avenir de l’intégration au sein de la région ouest africaine, a-t-il dit.

En 2013, les Chefs d’Etat de la CEDEAO ont confié aux Présidents nigérien et ghanéen ce dossier, « afin d’accélérer ce processus d’unification monétaire de la CEDEAO », a souligné SEM Issoufou Mahamadou.

Le programme de coopération monétaire de la CEDEAO, adopté en 1987, prévoit la mise en place d’une monnaie unique à terme, rappelle-t-on.

Le Chef de l'Etat était accompagné dans ce déplacement notamment de M. Moussa Moumouni Djermakoye, Président du Conseil Economique, Social et Culturel (CESOC) ; M. Cheffou Amadou, Médiateur de la République ; M. Hamid Algabit, Ambassadeur Itinérant;

M. Abouba Albadé, Ministre d'Etat à la Présidence de la République et Mme Ousseini Hadizatou Yacouba, Directrice de Cabinet Adjointe en Second du Président de la République.

 Commentaires