La Russie a officiellement demandé l'aide des autorités du Niger après l'enlèvement de deux géologues, un russe et un ukrainien, par des terroristes dans le pays, selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères russe, a-t-on appris ce vendredi 09 août 2024, de Sputnik Afrika.
Les deux scientifiques, qui étaient impliqués dans des opérations d'exploration minière, ont été capturés en juillet, et une vidéo des otages a été diffusée le 2 août.
Les otages ont indiqué qu'ils travaillaient au Niger pour le compte d'une entreprise russe. Aucune exigence ou revendication des terroristes n'a encore été divulguée. Les autorités russes ont exprimé leur préoccupation et recherchent activement des solutions pour obtenir la libération de leurs ressortissants.
La demande d'aide de Moscou souligne la nécessité de renforcer les efforts de coopération internationale pour faire face aux menaces sécuritaires croissantes dans la région. Le gouvernement du Niger est appelé à intensifier ses efforts pour sécuriser la libération des otages et mettre un terme aux activités des groupes terroristes dans la zone.