Messieurs et mesdames les futurs pèlerins Vous le savez déjà, l’Association nationale de défense des droits des pèlerins (ANDDP-Hakkin Alhazzay) est créée pour empêcher le piétinement des droits des pèlerins Nigériens.
Une mission que nous nous efforçons de remplir chaque année avec des résultats concrets sur le terrain. Nous sommes à quelques mois du hadj 2013, nous sommes en devoir de vous informer sur les préparatifs (si préparatifs il y a), qui se font au Niger. Cette année, l’organisation du pèlerinage à la Mecque risque de connaître un désordre jamais égalé dans le domaine. Pourquoi ? Vous savez sans doute que les autorités de la 7ème République ont créé en Mars 2013 un Haut commissariat chargé de l’organisation du hadj et la oumra. Les informations nous avons recueillies nous amènent à douter sérieusement sur les capacités de ce commissariat à être fonctionnel pour organiser le pèlerinage de cette année.
Les organisateurs traditionnels pour le compte de l’Etat pourraient encore avoir la charge du hadj de cette année. D’ailleurs, nous venons d’apprendre que ces organisateurs étatiques viennent d’achever une mission de 7 jours en Arabie Saoudite. Déjà, la confusion est grande chez les agences de voyage qui ne savent plus où envoyer leurs correspondances entre la primature à laquelle est rattachée le haut commissariat du hadj et le ministère de l’Intérieur qui assure la tutelle de l’ancienne ( ?) commission chargée du hadj. Qui est le véritable organisateur du hadj 2013 ? Il va falloir que le gouvernement informe l’opinion très tôt pour éviter la confusion qui commence à naître. Le plus grave, c’est que à 4 mois du pèlerinage à la Mecque, on n’en parle presque pas chez nous.
Aucune activité n’a véritablement commencé. Or, depuis plusieurs années, le transport des pèlerins a toujours été un véritable parcours du combattant pour la simple raison qu’on ne s’y intéresse que très tardivement. Au Nigeria par exemple, la date du premier vol est déjà fixée au 22 Septembre 2013. Tandis que chez nous, malgré la création d’une compagnie aérienne par l’Etat rien ne semble bouger de ce côté-là. On ne connaît pas encore la disponibilité des avions encore moins le calendrier des vols. À chaque fois, le retard pris par la commission nationale d’organisation du hadj à communiquer le plan de vol a toujours causé d’énormes difficultés aux agences qui font les contrats de bail sur la base des dates de départ et de retour des avions.
Chers pèlerins, L’ANDDP-Hakkin Alhazzay se sent en devoir de vous prévenir que le tarif du hadj 2013 risque de dépasser les 2 millions. L’année dernière, il était déjà à 1 900 000 FCFA environ. Cette année, le billet d’avion pourrait coûter plus cher que les 930 000 FCFA de l’an passé, les autorités saoudiennes peuvent bien exiger la somme de 50 000 FCFA pour la restauration à Arafa entre autres. Alors, à moins que l’Etat nigérien à l’instar d’autres Etats décide de subventionner le pèlerinage, cette année ce voyage divin risque d’être inaccessibles à beaucoup de nigériens. Pour se faire il faudra juste subventionner chaque pèlerin à hauteur de 250 000 FCFA. Ce qui n’est pas la mer à boire lorsqu’on sait que plus d’un (1) milliard de nos francs a été mobilisé sur les ressources publiques pour le seul MENA, notre équipe nationale.
Messieurs, mesdames, les futurs pèlerins, comme vous le constatez, nous sommes remplis d’inquiétudes pour votre prochain hadj. Mais l’ANDDP-Hakkin Alhazzay prie Allah Soubhanahou wa tâla pour qu’Il guide nos décideurs sur la Bonne voie et qu’Il facilite le Hadj à tous les musulmans.
Signé, le président de l’ANDDP-Hakkin AlhazzayBachir Hambali