Niamey, (ANP) - Le Centre opérationnel de veille, d'alerte et de conduite des crises (COVACC) a appelé, ce dimanche 18 août 2024, les usagers des routes aux alentours de Niamey, à plus de vigilance.
Cet avertissement fait suite aux fortes pluies enregistrées qui ont détruit ou fragilisé des habitations et des routes.
Selon le directeur général de l'hydraulique au ministère de l'hydraulique, de l'assainissement et de l'environnement, Abdou Moumouni MOUSSA, ''les trois ruptures de voies (Saga Gorou sur l'axe Niamey -Filingué; Sorey sur l'axe Niamey -Dosso et enfin Ndounga sur l'axe Niamey -Kollo) sont toutes générées par la crue du Kori Ouallam, un kori ayant un vaste bassin versant qui débute depuis Tizégorou dans le nord Ouallam''.
Il précise que ce kori dispose ''d'un réseau hydrographique très hiérarchisé et actif''.
Par conséquent, ''il est recommandé une forte vigilance, et surtout ne pas s'engager à s'aventurer tant que les phénomènes pluviométriques se déroulent en continu dans ce bassin versant'', conseille-t-il, parce que ''ces eaux ont pris une ampleur torrentielle et peuvent emporter tout véhicule qui s'y hasarde à pénétrer''.
Notons que la côte du fleuve Niger à Niamey est de 598 cm ce jour 18 août 2024 à 14h, soit 18 cm au dessus de la côte d'alerte orange au niveau de ladite station.