La position géographique du Niger au cœur du Sahel lui offre un important potentiel en énergie solaire. L'ensoleillement permanent, dont bénéficie le Niger, est en effet une formidable opportunité pour les investisseurs intéressés par le solaire, et aussi pour les populations qui ont la possibilité d'accéder à l'électricité. A la faveur de la libéralisation, des initiatives privées se développent de plus en plus dans la conception et la production de divers appareils fonctionnant à l'énergie solaire.
C'est le cas de la Société Africaine d'Equipement, une société anonyme à responsabilité limitée et unipersonnelle, créée en 2008. Cette entreprise privée nigérienne, dont le siège est situé en face du Grand Marché de Niamey, est essentiellement active dans la vente et l'installation des équipements solaires, destinés à produire de l'énergie électrique, pour les maisons, l'éclairage public, les pompes solaires, etc. Selon, M. Amadou Abdoul Kader, responsable du développement des marchés et relations publiques de la société, les gens achètent de plus en plus les kits à usage domestique, pour une utilisation permanente ou pallier le manque d'électricité en cas de délestage.
En effet, pendant la période de forte demande de courant électrique, les habitants de la capitale sont fréquemment confrontés à des délestages. Pour les gros clients, notamment les ONG et les démembrements de l'Etat, la Société Africaine d'Equipement fournit du matériel pour l'installation des pompes solaires utilisées dans le domaine de l'hydraulique, pour l'alimentation en eau, l'irrigation. Mieux, la ville de Niamey est en train d'expérimenter l'éclairage des voies publiques avec des lampadaires solaires que la Société Africaine d'Equipements lui a fournis.
La société utilise aujourd'hui un personnel nigérien, formé par des spécialistes chinois. Ce personnel est maintenant rompu dans l'installation et l'entretien des équipements solaires. Des équipements pour lesquels la société consent une année de garantie après l'installation. ''Nos clients sont satisfaits de nos services et prestations'', se réjouit M. Amadou Abdoul Kader. ''Pour les panneaux solaires, le client en a pour 20 à 25 ans, et au moins 5 ans pour les batteries'', explique-t-il. ''Le solaire a de beaux jours devant lui au Niger, car il y a un important potentiel d'ensoleillement'', relève M. Amadou Abdoul Kader, et c'est une des raisons qui expliquent leur choix pour investir dans le solaire.
''Au début, le matériel que nous vendions était commandé à partir de la Chine où une entreprise fabriquait des équipements solaires de normes européennes. Mais depuis quelques mois, nous nous sommes retournés vers l'Espagne''. Nos commandes prennent à peine une vingtaine de jours pour nous parvenir'', se réjouit Boubacar Alsina, le responsable administratif et comptable de la société.
La production de l'énergie solaire demande des moyens financiers, même si cet investissement peut se révéler très rentable. L'ambition de l'entreprise, qui se considère comme leader au Niger dans le domaine des équipements solaires, est de permettre au plus grand nombre de Nigériens de disposer de leurs kits d'énergie solaire. Et la Société Africaine d'Equipements souhaite également contribuer à la mise en œuvre de l'initiative 3N ''les Nigériens Nourrissent les Nigériens'' à travers la promotion de l'irrigation avec les pompes solaires, souligne le responsable du développement des marchés et relations publiques. Dans ce sens, espère M. Amadou Abdoul Kader, l'Etat pourrait appuyer les entreprises qui font le solaire en leur accordant des facilités à travers des exonérations de certaines taxes. En effet, ce genre de mesures, dont la Société Africaine d'Equipement n'a jusque-là jamais bénéficié, pour des questions de formalités, peuvent encourager le développement de la production et de l'utilisation de l'énergie solaire, dont les avantages sont avérés sur le plan économique et environnemental, car c'est de l'énergie ''propre''.
Suntotal, S.A créée en 2011, est aussi en train de faire son bout de chemin dans le domaine du solaire. ''La technologie de l'énergie solaire est une très bonne solution pour le Niger. Il y a beaucoup d'ensoleillement ici ; même avec un petit investissement, on peut produire de l'énergie'', explique Jeff Zhao, le directeur général de Suntotal Niger S.A, justifiant ainsi son choix pour le Niger en vue d'investir dans le solaire.
Ce Chinois qui revendique une dizaine d'années d'activités dans le solaire au niveau de la sous région a jeté son dévolu sur le Niger, où il a installé à Niamey sa société spécialisée dans la production de kits, la vente et l'installation de produits fonctionnant à l'énergie solaire.
Les principaux produits que fournit la société vont des panneaux solaires, et autres régulateurs en passant par les batteries. ''La technologie solaire convient très bien au Niger, et peut être économiquement rentable, plus qu'en Europe, ou en Chine'', estime-t-il, relevant au passage la faiblesse du réseau électrique au Niger. ''Nos produits sont de bonne qualité et particulièrement adaptés aux zones bénéficiant d'un fort ensoleillement''. Le coût des kits solaires que les clients trouvent élevés peuvent se révéler tout de même rentables surtout sur le long terme, selon Jeff Zhao. Les prix des kits et installations vont de 180.000 F CFA à un, deux, trois millions, ou plus. ''C'est selon les besoins'', indique M. Jeff, qui ajoute des garanties sur les produits sont ainsi accordées à leurs clients.
Aujourd'hui, les appareils électriques sont également de plus en plus adaptés à l'énergie solaire. Et les utilisateurs de cette technologie sont aussi de plus en plus nombreux au Niger.
A Suntotal, les clients sont aussi bien des particuliers qui achètent les kits pour alimenter leurs maisons en énergie solaire, que des gros clients notamment les ONG et les démembrements de l'Etat.
''Notre ambition est de développer le solaire, de contribuer à l'accès à l'énergie pour tous, et de faire baisser les prix. Nous sommes là pour le long terme, c'est pourquoi nous misons d'abord sur la qualité'', affirme M. Jeff Zhao.