Le Premier Ministre de la Transition, M. Ali Mahaman Lamine Zeine s’est entretenu, ce mercredi 21 août 2024 à son cabinet, avec la Secrétaire Exécutive par intérim de l’Autorité de Développement Intégré des États du Liptako Gourma (ALG), Mme Hawa Aw en visite de travail au Niger.
Le projet communautaire pour la stabilisation du sahel mis en œuvre par l’autorité du Liptako Gourma au Mali, au Burkina Faso et au Niger était au centre de l’entretien.
« Nous devons discuter de la composante au niveau du Niger et du projet en général, parce qu’au niveau de l’autorité du Liptako Gourma nous avons aussi une composante qui permet d’assurer la coordination de la mise en œuvre du projet avec les trois États », a déclaré Mme Hawa Aw à l’issue de l’entretien.
Selon toujours la Secrétaire Exécutive par intérim de l’ALG, « l’objectif de cet entretien est de voir comment est-ce qu’on peut avancer dans la mise en œuvre de ce projet ».
Rappelons que l’ALG est une organisation internationale regroupant le Mali, le Burkina Faso et le Niger. Elle a été créée le 3 décembre 1970 à Ouagadougou et a pour but de promouvoir et de mettre en valeur les ressources minières, énergétiques, hydrauliques et agropastorales dans le cadre régional pour un développement harmonieux et intégré à travers des objectifs spécifiques de sécurité alimentaire, de désenclavement de la zone, de protection de l’environnement et de développement social.