L’affaire dite de 400 milliards de Tandja Mamadou revient avec des nouveaux éléments en ce jour 6 février 2014. En effet, l’ancien président Tandja Mamadou était ce matin face à la presse pour apporter un certain nombre de précisions sur ce dossier.
Dans un entretien en langue haoussa, Tandja, a déclaré avoir laissé auprès de la Banque Islamique de Développement (BID) quelque 300 milliards qui devaient servir aux travaux de construction du barrage de Kandadji dont le marché a été attribué sous la transition militaire du général de corps d’armée, Salou Djibo.
A ce niveau, il invite les autorités nationales à vérifier auprès de cette banque, l’existence d’une telle somme.
En outre, Tandja a évoqué l’existence, toujours avant son renversement du pouvoir, d’une autre somme avoisinant les 100 milliards, partagée entre l’office des produits vivriers du Niger (OPVN), la Centrale d’approvisionnement en intrants et matériels agricoles (CAIMAN) et bien d’autres.
Là également, Tandja demande aux autorités en place de vérifier l’existence de cet argent.
Dans cet entretien de plus de 30 mn, Tandja s’est-il également interrogé sur le pourquoi, les nouvelles autorités n’ont pas informé l’opinion publique de ce qu’elles ont hérité de la junte, comme cela a été pour son cas, où avant sa prise de fonction, la transition dirigée par le commandant Daouda Mallan Wanké lui a fait l’état de la situation de la trésorerie publique?