Le Ministre délégué auprès du Ministre des finances chargé du budget, M. Moumouni Boubacar Saidou et la Directrice générale du trésor et de la comptabilité publique, Mme Seydou Zeinabou Douka ont procédé, le jeudi 22 août 2024 à Niamey, au lancement officiel de l'opération spéciale de paiement des pensions par billetage.
Cette opération touche quelques 22.000 pensionnés et vise à assainir la base des données des pensions à travers des vérifications sur pièce et des vérifications physiques des véritables bénéficiaires, c'est l'objectif de l'opération spéciale de paiement par billetage des pensions au titre de l'échéance du mois d'août 2024.
Il s’agit également de maîtriser, par cette opération, la gestion des ressources allouées pour garantir la traçabilité des finances.
Prenant la parole à cette occasion, le ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé des Finances a déclaré que ‘’cette opération a été déclenchée à partir de la déclaration du Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, Chef de l'État qui a exprimé sa volonté de voir le fichier des pensions assaini pour que les deniers publics soient sauvegardés’’.
Dans le cadre de ce processus, a poursuivi le Ministre délégué, ‘’il y a eu des échanges entre les parties prenantes qui ont parfois été difficiles, et j'aimerai aujourd’hui remercier et féliciter tous les responsables qui ont pris part à ces échanges pour leur hauteur de vue, leur sens de responsabilité et la tolérance dont ils ont fait preuve, qui permettent aujourd'hui de manière consensuelle d'aboutir à cet objectif d'assainissement du fichier des pensions’’.
Pour sa part, la Directrice générale du Trésor et de la Comptabilité publique, Mme Seydou Zeinabou Douka a rappelé que ce processus a rencontré plusieurs difficultés parmi lesquelles la résistance au changement de certains acteurs en ce qui concerne les réformes, l'impraticabilité des routes due aux fortes précipitations enregistrées ces derniers jours et la désinformation entretenue.
‘’Les pensions des fonctionnaires représentent non seulement un engagement financier substantiel pour l'État, mais aussi un devoir moral envers ceux qui ont dédié leur vie au service de la Nation’’ a-t-elle souligné notant que ‘’le bien-être des fonctionnaires est une préoccupation majeure, nécessitant une gestion rigoureuse et transparente du Fonds National des Retraites’’.