Le 9 novembre 2013, le Président de l’Assemblée nationale, Hama Amadou, vêtu de sa robe d’opposant, crachait l’amer morceau du prêt d’Exim Bank dans l’enceinte de l’hémicycle devant les représentants du peuple et les caméras des télévisions. La nouvelle fit l’effet d’une bombe lâchée en pleine figure du gouvernement made in « coquilles vides » de Brigi Rafini.
Si pour Hama Amadou qui tient son information du Directeur Général d’Exim Bank lors de son dernier passage au pays de Mao, il s’agit d’un prêt de deux (2) milliards de dollars US, soient environ 1000 milliards de FCFA, pour le « manitou » du dossier, à savoir le Ministre d’Etat en charge du Plan, Amadou Boubacar Cissé, répondant quelques jours plus tard, la totalité de l’affaire s’élève à 1 milliard de dollars (à peu prés 500 milliards de FCFA).
Depuis lors, le prêt Exim Bank défraie la chronique. Entre le Président de l’Assemblée nationale, ex allié du Président de la République et le Ministre d’Etat, en charge du plan, numéro trois du gouvernement de Brigi Rafini, qui détient la vraie version du montant global d’emprunt contracté ? Exim Bank est seule à même d’éclaircir cette affaire.
Mais, apparemment le flou artistique entretenu au sujet du « fameux » prêt fait les affaires de la « précieuse » banque chinoise. Allez donc savoir ce que cache les chinois, passés maîtres dans l’art des affaires opaques, bien devant les russes, selon certains analystes économiques.
Pour l’heure, la version la plus répandue est celle de 2 milliards de dollars us, en attestent un document de partage entre Exim Bank et le ministère nigérien de la Santé publié dans la presse nigérienne et un article diffusé sur le net par l’agence de presse chinoise Xinhua. Mais audelà du montant exact du prêt contracté, un certain nombre d’interrogations se posent : l’argent a-til déjà atterri au Niger ? Si oui est-ce la totalité du montant qui a été décaissé ?
Si au contraire, le « paquet » n’a pas encore quitté la Chine populaire, quand prendra-t-il alors la destination du Niger ? Mieux quelle utilisation en est faite ou sera faite de cette importante manne ? Autant de questions et bien d’autres qui taraudent l’esprit des Nigériens et sur lesquelles apparemment le gouvernement refuse de communiquer et opte pour le mutisme.
Car depuis que le virus de « le Président de l’Exim Bank m’a dit » a attaqué la langue du Président de l’Assemblée nationale, le gouvernement de Brigi n’a pas trouvé le remède à sa « maladie », tandis que l’effet de l’alchimie administrée par Amadou Boubacar Cissé pour hypnotiser l’opinion nationale lors de sa sortie sur l’affaire tend à se dissiper. Vivement que les Nigériens soient éclairés sur cette affaire qui ressemble bien à une grande nébuleuse.
En attendant que le gouvernement trouve son « moment opportun » et son « plaisir » pour expliquer à l’opinion les tenants et les aboutissants de cette affaire, « LE HERISSON » se fait le devoir, à chaque fois que l’occasion s’offre à lui, de le piquer à cet endroit (c'est-à-dire sur le dossier prêt Exim bank) où cela lui fait extrêmement mal.