Diplomatie
Attaque terroriste à Barsalgho : des émissaires des présidents nigérien et malien témoignent leur solidarité au peuple burkinabè
Publié le lundi 2 septembre 2024 | DirCom Présidence du Faso
.jpg)
© Autre presse par DR
Attaque terroriste à Barsalgho : des émissaires des présidents nigérien et malien témoignent leur solidarité au peuple burkinabè |
|
Le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim TRAORE a reçu, ce lundi matin en audience, des émissaires du Président du Niger, le Général Abdourahamane TIANI et de son homologue du Mali, le Colonel Assimi GOÏTA, Président en exercice de la Confédération « Alliance des Etats du Sahel ».
Conduite par le ministre d’Etat, Ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation du Mali, le colonel Abdoulaye MAÏGA et le ministre de l’Intérieur du Niger, le Général Mohamed TOUMBA, la délégation a traduit la compassion et la solidarité des présidents de l’AES et de leurs peuples respectifs au Président du Faso et au peuple burkinabè à la suite de l’attaque terroriste survenue le 24 août 2024 à Barsalgho.
« Nous avons appris avec une grande tristesse et affliction les événements malheureux, l’attaque terroriste lâche ayant visé des populations paisibles de Barsalgho. Il n’y a pas que le Burkina qui est éploré ; c’est toute la Confédération Alliance des Etats du Sahel qui est endeuillée », a déclaré le ministre d’Etat en charge de l’Administration territoriale du Mali, porte-parole de la délégation, le Colonel Abdoulaye MAÏGA.
Il a également rappelé la détermination des trois Chefs d’Etat de l’AES à lutter pour l’éradication du terrorisme dans l’espace. « Tout ce qui est fait comme effort va dans ce sens. L’éradication totale du terrorisme dans l’espace AES est un objectif qui sera atteint grâce au leadership de nos Chefs d’Etat », a-t-il indiqué.
Selon le ministre Abdoulaye MAÏGA, la pression militaire engrange des résultats sur le terrain. « Les groupes terroristes évitent de plus en plus les cibles militaires pour s’attaquer à des populations paisibles. L’objectif est clair, c’est d’atteindre le moral de nos populations. Cet objectif ne sera jamais atteint », a rappelé le ministre malien.
Il est convaincu que les attaques contre les populations civiles ne pourront pas entamer le moral et la détermination des Chefs d’Etats à atteindre tous les objectifs qu’ils se sont assignés en mettant en place la Confédération « Alliance des Etats du Sahel ».
A.O
Commentaires
Sondage
Autres articles
Pékin appelle l’Afrique à se pencher ensemble sur la construction d’un monde égalitaire
Autre presse - 2/9/2024
Matan Hatchi : la semence résiliente qui défie le climat et sauvegarde la souveraineté alimentaire au Niger
Autre presse - 2/9/2024
Lutte contre la drogue : saisie majeure de dix-huit (18) cartons de Pregabalin 300mg et arrestation de quatre trafiquants à Maradi
Autre presse - 2/9/2024
Table ronde sur l’indépendance énergétique des pays du Sahel : révéler et exploiter les potentiels inexploités pour un futur durable
Autre presse - 2/9/2024
Triste nouvelle : avant Nigeria-Bénin, Bruno Labbadia lâche les Super Eagles
Autre presse - 1/9/2024
Tous les articles d'actualités
Autre presse - 2/9/2024
Autre presse - 2/9/2024
Autre presse - 2/9/2024
Autre presse - 2/9/2024
Autre presse - 1/9/2024
