Une dizaine de jeunes filles du quartier Yantala ont bénéficié, le vendredi 30 Août 2024, d’une formation en production de savons liquides et d’encens. Cette initiative portée par le Conseil Communal de la Jeunesse de l’Arrondissement communal Niamey 1, vise, au-delà de l’acquisition de compétences techniques, à doter ces jeunes filles de moyens pour améliorer leurs conditions de vie et contribuer au développement économique local. La formation est ponctuée par une remise d’attestations de formation délivrée par l’Administratrice Déléguée de la commune Niamey I, Colonel Marie Djika qui a salué cette initiative qui s’inscrit dans le cadre de la politique de promotion de l’entrepreneuriat féminin.
Le lancement de la formation a été présidé par l’Administratrice déléguée de la commune I, Colonel Marie Djika, en présence de la directrice régionale de la jeunesse, du président du Conseil Communal de la Jeunesse de l’Arrondissement Communal Niamey I ainsi que de plusieurs invités.
Dans l’allocution qu’elle a prononcée, l’Administratrice déléguée de la commune Niamey I a salué la tenue de cette session de formation qui sera d’un grand apport pour les bénéficiaires. En effet, grâce à cette formation, il ne s’agit pas seulement de leur apprendre un métier, mais de leur donner les moyens de construire leur avenir. « Ces jeunes filles sont l’avenir de notre commune. En outre, en leur offrant les moyens de développer une activité génératrice de revenus, nous leur permettons de s’émanciper et de participer activement au développement de la communauté », a estimé Colonel Marie Djika. Cette initiative est un exemple concret de la dynamique citoyenne qui anime la commune. « En s’impliquant dans des projets de développement local, les jeunes jouent un rôle essentiel dans l’amélioration des conditions de vie de leurs concitoyens », a renchéri l’Administratrice déléguée.
Pour sa part, le président Conseil Communal de la Jeunesse de l’Arrondissement Communal Niamey 1, M. Soumana Seyni Abdoul Wahab, a indiqué que cette formation s’inscrit dans le cadre d’une série de formations qui visent à former 10 jeunes filles par quartier dans l’ensemble des 31 quartiers de la commune 1 de Niamey. « L’objectif de cette formation est bien plus qu’un simple transfert de compétences, c’est un investissement dans l’avenir de notre communauté », a-t-il souligné. « Nous croyons fermement que l’éducation et la formation sont les clés de l’émancipation. En dotant ces jeunes filles de compétences, nous leur permettons de contribuer au développement de leur communauté », a ajouté le président du Conseil Communal de la Jeunesse de la Commune 1.
A travers cette formation, ces jeunes filles, souvent issues de milieux défavorisés, acquièrent des compétences en fabrication de savon liquide ainsi que d’encens leur permettant de générer des revenus et d’améliorer leurs conditions de vie. « Après cette formation, je compte ouvrir une petite entreprise de vente d’encens », a affirmé Halimatou Souley, bénéficiaire de la présente formation.