Dans le cadre de son programme de Renaissance du Niger, volet grands chantiers d’infrastructures, le gouvernement nigérien à travers son ministère en charge des Transports, ambitionne la modernisation de l’Aéroport international Diori Hamani de Niamey dans les tous prochains mois.
Selon le ministre nigérien en charge des Transports, M. Saley Saidou, dans une interview accordée à l’hebdomadaire national "Sahel-Dimanche" paru ce vendredi, ce projet comporte, entre autres, la réhabilitation de l’actuelle aérogare pour la transformer en aérogare réservée aux vols domestiques, les constructions d’une nouvelle aérogare qui répondra aux normes internationales ainsi que d’un nouveau salon présidentiel.
En outre, il est envisagé la construction des pistes et des aires de stationnement pour les gros porteurs, ainsi que d’une aé rogare de fret dont le Niger n’en dispose pas actuellement, la construction d’un commissariat hôtelier pour l’ensemble des forces de l’ordre à l’aéroport de Niamey, la réalisation d’une 2ème piste et la rénovation de la première.
Le ministre Saley Saidou a reconnu que dans le contexte actuel de la globalisation, le transport aérien joue un rôle très important dans la desserte des différentes régions, et le contact avec les autres pays.
"Avec les potentialités minières dont dispose notre pays, son trafic aérien est appelé à augmenter, d’où la nécessité de prendre des dispositions afin que nous puissions remplir un certain nombre de conditions pour l’aéroport international de Niamey, notamment", a-t-il indiqué.
C’est un espace de 1 400 hectares qui sera aménagé à cet effet.
Pour réussir ce projet, le ministère des Transports avait déjà procédé au déguerpissement d’une quarantaine de familles et rasé une trentaine de maisons construites en matériaux définitifs de manière anarchique dans une partie de la zone aéroportuaire.
"Nous avons donné un délai d’une semaine pour ceux qui veulent quitter les lieux. Au-delà de ce délai, j’avoue que tous les bâ timents illégalement érigés seront détruits", a mis en garde le ministre Saley Saidou ceux qui refusent de quitter les lieux, lors d’une visite sur le terrain mardi dernier.
Inauguré officiellement en 1963 par le premier président du Niger dont il porte le nom, Diori Hamani (1960-1974), l’Aéroport international de Niamey est situé au sud-est de la capitale à 12 km du centre-ville.