Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Que signifie l’accord de coopération militaire entre le Niger et le Nigeria pour la sécurité au Sahel ?

Publié le mardi 3 septembre 2024  |  bbc
Guerre
© Autre presse par DR
Guerre Israël-Palestine : La ligue des Etats arabes et l’Union Africaine appellent à la cessation immédiate des actions militaires à Gaza
Comment


Après un peu plus d’un an de froid entre le Niger et le Nigeria, les deux pays ont décidé de réchauffer leurs relations pour la sécurité du Sahel. Le déplacement d’une délégation de haut rang conduite par le chef d’Etat-major de l’armée nigeriane dans la capitale Niamey, explique la nouvelle donne.

« C'est une rectification de la trajectoire diplomatique et stratégique entre les deux pays frères qui ont bien compris que le péril terroriste constitue une menace quasi existentielle pour chacun d' entre eux, et bien au-delà, pour tous les États et peuples du Sahel en tant qu'espace géopolitique gangrénée par les logiques criminelles transfrontalières déstabilisatrices », indique Dr Omar BA, Enseigant-chercheur au Centre d'Etudes Diplomatiques et Stratégiques (CEDS) à Paris.

Mercredi dernier en effet, le Nigeria et le Niger ont signé un protocole d’accord visant à renforcer leur coopération sécuritaire, suite à la visite à Niamey du chef d’Etat-major de la défense du Nigeria, le Général Christopher Musa.
Une brouille s’est installée entre les deux pays pendant de longs mois, ceci à cause du coup d’Etat de juillet 2023 au Niger qui a vu l'arrivée au pouvoir des militaires avec à leur tête le Général Abdourahamane Tiani, président du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie.

La rencontre de haut niveau entre le chef d’Etat-major du Nigeria, le Général Christopher Musa et son homologue du Niger, le Général Moussa Salaou Barmou, s’inscrit dans le cadre de la normalisation des relations entre Niamey et Abuja.

« Les discussions ont porté sur l’approfondissement des relations bilatérales fraternelles entre le Niger et le Nigeria, ainsi que sur les possibilités de renforcement de la coopération en matière de sécurité », a indiqué le Colonel-major Souleymane Moussa, Chef du Bureau des opérations de l’armée nigérienne dans le communiqué qui a sanctionné la rencontre.

Cette reprise de la coopération entre les deux pays intervient dans le contexte de crise entre la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et l’Alliance des Etats du Sahel (AES).
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires