Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Le chef de la diplomatie ukrainienne démissionne deux semaines après la plainte de l’AES

Publié le mercredi 4 septembre 2024  |  aib.media
Comment


Le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmitri Kouleba, a présenté mercredi sa démission, deux semaines après la saisine de l’ONU par la Confédération «Alliance des Etats du Sahel (AES)» pour condamner «fermement le soutien ouvert et assumée» de l’Ukraine au terrorisme au Sahel, rapporte l’Agence de presse russe.

«La Rada (parlement ukrainien) a reçu une lettre du ministre des Affaires étrangères de l’Ukraine, Dmitri Kouleba, concernant sa démission. Cette lettre sera examinée lors de l’une des prochaines sessions plénières», a écrit son président, Rouslan Stefantchouk, sur sa page Facebook.

Le président du parlement ukrainien a en outre posté une photocopie de la lettre de démission du ministre qui ne précise pas toutefois les raisons de cette décision. La lettre est datée du 4 septembre, précise la même source.

Par une lettre officielle en date du 19 août 2024 adressée au conseil de sécurité de l’ONU, les autorités du Burkina Faso, du Mali et du Niger regroupés au sein de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) ont condamné «fermement le soutien ouvert et assumé du gouvernement ukrainien» au terrorisme dans le Sahel.

Cette dénonciation fait suite à l’attaque terroriste fin juillet d’une localité malienne nommée Tinzaouatène, dont le soutien ukrainien a été assumé publiquement par l’ambassadeur de l’Ukraine au Sénégal et un responsable de la sécurité ukrainienne.

La Confédération «Alliance des Etats du Sahel (AES)» est une confédération créée le 06 juillet 2024 entre les trois pays pour une intégration dans les domaines sécuritaires, diplomatiques et économiques.
Agence d’information du Burkina
DNK-YOS/ck/ata
Commentaires