Le Chef d'État-Major de l'Armée nationale libyenne, le Général Mohamed El-Hadad, est arrivé poto mercredi 04 septembre au Niger, où il a été chaleureusement accueilli par son homologue nigérien, le Général de Brigade Moussas al-Aubamou, a-t-on appris.
Cette visite fait suite à la rencontre de juillet à Tripoli entre les délégations gouvernementales des deux pays.
Le jeudi 05 septembre 2024 , le Général El-Hadad et le Général al-Aubamou ont tenu une réunion à l'État-Major de l'Armée nigérienne pour discuter de la situation sécuritaire préoccupante le long de la frontière nigéro-libyenne. En présence du Chef d'État-Major particulier du Président nigérien, le Colonel Hébro-Hamadou, les deux leaders ont abordé les défis posés par les attaques menées par des groupes armés basés en Libye.
Le Général El-Hadad a également eu une séance de travail avec le Ministre d'État, Ministre de l'Intérieur et de la Sécurité publique, le Général de Brigade Tumba Mohamed, ainsi que ses collaborateurs. Lors de cette rencontre, le représentant libyen a présenté les condoléances les plus sincères des autorités libyennes aux dirigeants et au peuple nigérien suite aux inondations récentes dans le pays.
La visite a également permis de discuter du problème de la migration clandestine, un autre enjeu majeur pour les deux nations. Cette initiative s'inscrit dans un effort plus large pour renforcer la coopération militaire entre le Niger et la Libye afin de mieux lutter contre l'insécurité transfrontalière exacerbée par la crise interne libyenne.
Les deux parties ont réaffirmé leur détermination à collaborer pour éradiquer les menaces qui pèsent sur leur frontière commune.