La signature des deux accords de financement additionnel portant sur le montant de 80 millions de dollars US, soit 47,6 milliards de CFA est intervenue, ce mercredi 11 septembre 2024 à Niamey, entre le Premier Ministre de la transition Nigerienne, M. Mahaman Ali Lamine Zeine et le Directeur régional du Fonds International de Développement Agricole (FIDA) pour l’Afrique de l’Ouest et du centre, M. Bernard Hien.
Ce financement additionnel du FIDA vise à améliorer la sécurité alimentaire et la résilience des ménages ruraux du Niger, un projet porté par le programme de développement de l'agriculture familiale dans les régions de Maradi, Tahoua, Zinder (ProDAF MTZ) et le Programme de développement de l'agriculture familiale dans la région de Diffa (ProDAF Diffa).
Le premier financement additionnel de 40 millions de dollars US (environ 23,8 milliards de FCFA) est destiné au ProDAF Diffa, dont la zone d'intervention initiale sera étendue à toutes les communes de la région de Diffa et à quatre départements de la région voisine d'Agadez.
Ce financement permettra d'atteindre un total de 63 000 ménages, soit environ 440 000 personnes, incluant des réfugiés, des personnes déplacées et/ou des rapatriés.
Le deuxième financement de 40 millions de dollars US (environ 23,8 milliards de FCFA) permettra au ProDAF MTZ d'intervenir dans les premiers pôles de développement économique (PDE) des trois régions de Maradi, Tahoua et Zinder, et d'étendre ses actions à trois autres PDE dans la région de Dosso.
Ce financement additionnel permettra également au projet de toucher un total de 2 170 000 personnes réparties dans 24 communautés rurales.
Le coût total du ProDAF MTZ et du ProDAF Diffa, y compris le financement additionnel, est estimé à 286,1 millions de dollars US (soit environ 170,2 milliards de FCFA) et à 116,7 millions de dollars US (soit environ 69,4 milliards de FCFA), avec des dates d'achèvement prolongées respectivement jusqu’au 30 septembre 2026 et au 31 mars 2028.
Prenant la parole après avoir paraphé les documents de ces deux accords, le Premier ministre de la transition a indiqué que « ce projet touche le cœur de notre stratégie nationale. Le Chef de l’État, le général Tiani, a une vision dont l'un des axes majeurs est le développement des bases de production pour la souveraineté économique, ce qui est parfaitement en cohérence avec ce projet ».
« Vous avez également évoqué les régions concernées qui sont pratiquement toutes du pays. Je recommanderai que les deux dernières régions soient également couvertes pour donner une dimension nationale à ce projet. Vous êtes tout à fait capables de relever ce défi. Il faut inclure Tillabéri et Niamey, et nous verrons ensemble comment ajuster cela en conséquence » a-t-il ajouté.
M. Ali Mahaman Zeine a poursuivi en soutenant que « la performance du portefeuille a été jugée satisfaisante. Avec la prochaine 13e reconstitution, nous espérons gagner des points supplémentaires. J’ai également noté la cohérence entre ce projet et nos objectifs et stratégies nationaux ».
Quant au Directeur régional du FIDA pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre, M. Bernard Hien, il a déclaré que « grâce à ce financement additionnel, le FIDA et le gouvernement nigérien pourront étendre les investissements de développement réussis, permettant ainsi aux populations locales de mener leurs activités de production pour une meilleure sécurité alimentaire et des conditions de vie plus résilientes. Les deux projets sont considérés comme des investissements structurants phares dans les régions concernées ».
« Le ProDAF MTZ et le ProDAF Diffa visent à opérer une transformation rurale profonde, en renforçant l'agriculture familiale durable et l'accès aux marchés. En plaçant les communautés rurales pauvres au centre de leurs interventions, ils cherchent à améliorer durablement les revenus des ménages, à renforcer leur adaptation au changement climatique et à faciliter l'intégration socio-économique des populations déplacées au sein des communautés d'accueil », a souligné M. Bernard Hien.
Le Directeur régional de conclure en précisant que « ces projets s'alignent bien avec la nouvelle vision du Niger en matière de développement endogène, telle que définie par le Programme de Résilience pour la Sauvegarde de la Patrie (PRSP). Ils représentent en outre un engagement du FIDA et des Nations Unies à soutenir des investissements évolutifs pour accélérer la transformation des systèmes alimentaires et atteindre les Objectifs de Développement Durable (ODD) ».
Notons que le FIDA collabore avec le Niger depuis 1980 à travers 15 programmes et projets, touchant au moins 1,3 million de ménages, soit environ 8 millions de personnes, avec un financement total de 949,2 millions de dollars US (environ 561,3 milliards de FCFA).