Depuis le 6 septembre 2024 sévit une épidémie de choléra dans la Région de Tahoua. Trois districts sanitaires de Bouza, Konni et Madaoua sont touchés, précisément les Centres de santé intégrée (CSI) de Karofane, Guidan Dan Baki, Takorka, Kankara, Dossey et Mounwadata.
A la date, « 160 cas dont 6 décès ont été enregistrés depuis le déclenchement de la maladie le 6 septembre 2024 » a indiqué le Directeur régional de la santé publique, de la population et des Affaires sociales Dr Abdoul Moumouni Abdoulaye, précisant que des « actions rigoureuses sont menées par les autorités sanitaires de la région pour maîtriser la propagation de la maladie au niveau des différents sites ».
Le choléra se transmet par l’eau polluée, les alimentations mal traitées ou mal lavées. D’où l’appel du Dr Abdoul Moumouni Abdoulaye à l’endroit de la population à plus d’hygiène et au traitement de l’eau qu’elle consomme.
« Eviter au maximum la défécation à l’air libre et se rendre au plus vite dans les formations sanitaires pour toute personne souffrant de diarrhée ou de vomissement », a-t-il conseillé en marge de la réunion, tenue hier, mercredi 11 septembre 2024, du Comité régional de santé »One Health » de Tahoua.