Après plusieurs jours marqués par des fortes précipitations au Sahel, il est attendu au cours de la prochaine décade, une montée des écoulements dans «le bassin du Niger moyen (au Mali et au Niger), la Komadougou-Yobé, le Chari, le Logone inférieur et le bassin du fleuve Sénégal ». C’est ce que révèle une note de l’AGRHYMET sur la situation des inondations au Sahel, publiée le 5 Septembre 2024.
Selon la note, «la décade prochaine devrait être pluvieuse au Sahel, avec des quantités de pluies hebdomadaires au dessus de la moyenne sur la bande agropastorale de la région». Cette situation serait « plus accentuée au centre (Sud-est Mauritanie, Centre Mali, Nord Burkina Faso, Ouest Niger) et à l’Est (centre du Tchad et Nord du Nigeria) du Sahel », précise l’AGRHYMET.
En ce qui concerne les montées des écoulements, le dispositif régional de prévision des inondations « FANFAR d’AGRHYMET CCR-AOS » a indiqué que pour les dix prochains jours, les niveaux de sévérité évolueront considérablement dans «le bassin du Niger moyen (au Mali et au Niger), la Komadougou-Yobé, le Chari, le Logone inférieur et le bassin du fleuve Sénégal».
Depuis le début de la saison pluvieuse, les pays du Sahel sont frappés de plein fouet par le phénomène des inondations, engendré par des fortes précipitations. Cette situation confirme les prévisions du PRESASS d’avril 2024, indiquant «une saison de pluie globalement pluvieuse».