Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Déclaration de l’Union Démocratique des Travailleurs du Niger (UDTN) : L’UDTN soutient le gouvernement et demande au groupe AREVA le respect de la volonté du peuple nigérien
Publié le lundi 10 fevrier 2014   |  Le Sahel


Négociations
© Autre presse par DR
Négociations Etat Nigérien-Areva : quelle marge de manœuvre pour Issouffou Mahamadou ?


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier



Le Bureau Exécutif National de l'Union Démocratique des Travailleurs du Niger (UDTN) s'est réuni, samedi dernier, à son siège en session extraordinaire, sous la présidence de son secrétaire général, M. Abdou Souley, en présence des membres dudit syndicat, à l'effet d'examiner la situation qui prévaut aux plans national, sous régional, régional et international.
Au plan national, le BEN UDTN constate dans le domaine politique, l'année 2013 a été marquée par des incompréhensions au sein de la majorité au pouvoir entraînant du coup le retrait d'un parti politique, l'installation d'un gouvernement dit de large ouverture et la recomposition du paysage politique nigérien. C'est dans ces conditions que l'UDTN demande à l'ensemble de la classe politique nigérienne de transcender les divergences partisanes pour privilégier le dialogue constructif dans l'intérêt de notre pays. Il remarque avec amertume au plan social, le redeclenchement des tensions partout dans le pays lié souvent au non satisfaction des revendications des syndicats dans plusieurs secteurs tels que le transport, l'éducation, les mines.

En outre, M. Abdou Souley, regrette le comportement injuste du groupe AREVA qui cherche à asphyxier le peuple nigérien et le spolier de ses ressources, la cherté des produits de première nécessité, les fausses factures de la Nigelec liées souvent à un manque de relevés, les interpellations et arrestations des journalistes et acteurs de la société civile ayant suscité beaucoup de réactions de dénonciation des défenseurs des droits de l'homme et même des autres citoyens.
C'est pourquoi, l'Union Démocratique des Travailleurs du Niger (UDTN) dénonce et condamne le comportement injuste du groupe AREVA vis-à-vis du Niger et exige du gouvernement par la même occasion de tout mettre en œuvre pour que le peuple souverain du Niger puisse jouir pleinement de ses ressources minières. L'UDTN demande aussi au gouvernement de faire la lumière au peuple nigérien sur l'évolution des négociations avec AREVA et au besoin, convoquer un forum national pour trancher définitivement sur cette question.
Aussi, l'UDTN dénonce et fustige les interpellations et arrestations des journalistes et acteurs de la société civile et demande au gouvernement d'arrêter automatiquement cette machine de démolition des instruments de la démocratie au nom des principes de la liberté d'association et d'expression consacrée par la constitution du 25 novembre 2010, de la dépénalisation de délit commis par voie de presse et de la signature de la déclaration de la montagne de la table .
Le secrétaire général de l'UDTN demande au gouvernement de privilégier le dialogue dans le traitement des revendications des organisations syndicales et associatives ; exige notamment que le gouvernement prenne toutes les mesures appropriées pour freiner l'inflation galopante des produits de première nécessité.

Aux plans sous régional et régional, l'UDTN a suivi de près, le développement de la situation sociopolitique économique au Nigeria, au Mali, en Egypte, en République Centrafricaine, et s'inquiète de la recrudescence des violences, des pillages organisés, de l'intolérance religieuse, etc. C'est pourquoi, l'UDTN demande à la communauté internationale de soutenir les peuples frères du Nigeria, du Mali, du RCA et d'Egypte dans leur noble lutte contre le phénomène nouveau des organisations criminelles organisées souvent en rébellion.
Au plan international, l''UDTN apprécie et encourage l'organisation des Nations Unies par rapport à l'ouverture des négociations Genève2l entre les frères ennemis de la Syrie. Enfin, tout en apportant son soutien ferme au gouvernement sur la négociation avec AREVA ainsi qu'aux travailleurs de la COMINAK et SOMAIR, l'Union Démocratique des Travailleurs du Niger demande à tous les citoyens nigériens en général et aux travailleurs en particulier à se tenir prêts et mobilisés pour défendre la patrie en mettant fin à la spoliation de nos ressources naturelles.

Mamane Abdoulaye

 Commentaires