Niamey, Les partenaires du Niger dans la réalisation du programme de barrage de Kandadji, se sont retrouvés ce week end à Niamey, autour du ministre d’état, ministre du Plan, de l’Aménagement du Territoire et du Développement Communautaire M. Amadou Boubacar Cisse pour s’accorder sur le chronogramme des travaux de ce grand barrage.
La rencontre a regroupé des représentants de la Banque Mondiale, de la Banque Africaine de Développement, de la Banque Islamique de Développement, de la Banque d’Investissement et de Développement, de la Banque Ouest Africaine de Développement, de l’Agence Française de Développement, le Haut Commissariat au barrage de Kandadji ainsi que le Secrétariat exécutif au PDES.
Il s’agissait de se mettre d’accord sur les voies et moyens pour « la mise en œuvre de manière plus précise et opérationnelle, les décisions et les engagements pris lors de la table ronde tenue à VIENNE en Autriche en décembre 2013 », a indiqué le ministre d’état.
Il a rappelé, pour les déplorer, les déboires ayant marqué la phase de génie civile, suite a la résiliation de contrat avec la société russe. « Le gouvernement et les partenaires ont reconçu le programme pour prendre en compte les retards et les couts supplémentaires mais surtout les nouveaux partenaires au programme », a-t-il affirmé.
Les représentants des bailleurs de fonds ont tous réitéré leurs engagements et leur détermination à accompagner le Niger jusqu’au terme du processus.
Ils ont tour à tour exprimé la disponibilité de leurs institutions respectives, d’etre aux cotés du Niger jusqu’à l’achèvement des différentes phases de ce projet extrêmement important pour le Niger et la sous région.
Les partenaires ont réitéré les engagements pris à Vienne, en Décembre dernier, celui d’accompagner le Niger jusqu’à la réalisation complète de ce grand barrage hydro-électrique de Kandadji.