Le Comité pour la Paix et la Sauvegarde de la Souveraineté du Niger (CPASS-Niger) a effectué, du 10 au 16 septembre 2024, une mission de sensibilisation dans l’Azawagh qui l’avait conduit dans les localités d’Affala (Département de Tahoua), Tchintabaraden, Kaou, Abalak, Akoubounou, Tabalak.
L’objectif de cette mission est de sillonner les localités clés de l’Azawagh afin de renforcer la mobilisation des leaders, des femmes, des jeunes autour des idéaux du CNSP et du Gouvernement de la Transition.
Partout où la mission est passée, une déclaration de soutien au CNSP a été rendue publique par le Comité du CPASS-Niger, dans laquelle la mission a rappelé toutes les actions entreprises par CPASS-Niger depuis sa création le 19 août 2023.
Depuis cette date, le CPASS-Niger est permanent sur le terrain avec les autres structures de soutien et de mobilisation autour des idéaux du CNSP, de la Place de la Résistance aux débats publics, aux meetings organisés pour obtenir le départ des forces françaises et américaines.
Après un an d’activités, assorti d’un brillant bilan positif, note la déclaration, le CPASS-Niger a jugé utile d’entreprendre cette mission pour prouver à l’ensemble de la population du Niger, notamment celle de l’AZAWAGH, que le CNSP, avec à sa tête le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, un homme de foi, très désintéressé et très engagé, est une opportunité pour le Niger pour retrouver sa souveraineté et son indépendance longtemps biaisées par les forces impérialistes afin d’amorcer son développement socio-économique.
Les décisions historiques et l’engagement pris depuis l’accession du CNSP au pouvoir confirment et soutiennent ses propos, note le CPASS-Niger, pour qui, la création de l’Alliance des Etats du Sahel (AES), la lutte contre le terrorisme, le départ des bases étrangères, la redynamisation de la diplomatie, la création du Fonds de solidarité pour la sauvegarde de la patrie (FSSP), l’assistance en temps réel à la population, et surtout la relance économique et le bon fonctionnement de l’école nigérienne sont des résultats probants parmi tant atteints à un an du pouvoir du CNSP.
C’est pourquoi, poursuit la déclaration, le CPASS-Niger a opté de soutenir et d’accompagner le CNSP pour la souveraineté, l’indépendance, la paix, la sécurité et le développement socio-économique et a exhorté les différentes coordinations régionales, départementales et communales qui seront mises en place à travailler d’arrache-pied avec les autorités administratives, coutumières et la population de leurs localités respectives pour atteindre les nobles objectifs fixés au sommet de l’Etat.
La mission a eu également à lancer des appels à l’endroit de la population à cultiver partout la paix, la sécurité, la cohésion sociale, le civisme comme valeurs indispensables pour le développement socio-économique du pays.
Elle a également souligné l’importance de l’apport de chacun aux efforts citoyens engagés à travers l’ensemble du territoire national en ce que ça compte pour la souveraineté et l’indépendance économique.
La mission a saisi cette occasion pour rendre un hommage mérité aux forces de défense et de sécurité (FDS) qui consacrent des nuits comme des jours d’énormes sacrifices pour assurer la paix et la sécurité dans le pays et en même temps présenter leurs condoléances aux familles de ceux qui sont tombés sur le champ d’honneur et souhaiter prompt rétablissement aux blessés.
Enfin, il faut noter que partout où elle est passée la mission du CPASS-Niger a assisté aux séances de lecture du saint Coran pour la paix et la sécurité au Niger.
Tirant la conclusion de cette mission dans l’Azawagh, un des membres du CPASS-Niger s’est dit satisfait au vu de la mobilisation autour des idéaux du CNSP et les populations ont massivement adhéré aux objectifs du CNSP.
Il a tenu à remercier les autorités administratives et les populations pour leur accueil et a demandé aux structures mises en place de continuer le travail déjà entamé : celui de participer aux actions du CNSP.