Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Le Comité de gestion des inondations reçoit plus de 1,6 million de FCFA de contributions en espèce des bonnes volontés

Publié le mardi 24 septembre 2024  |  Agence Nigerienne de Presse
Niamey
© Autre presse par DR
Niamey : Le FSSP reçoit plus de 2 Millions de contributions en espèce et en nature ce jour 16 Août
Comment


Le Premier vice-président du comité national de prévention et de gestion des inondations au Niger, le Ministre des Transports et de l’Equipement, le Colonel Major Salissou Mahamane Salissou a présidé, ce lundi 23 septembre 2024, la cérémonie de réception d’une somme de 1.695.000 FCA de contribution pour appuyer les populations victimes des inondations dans le pays.

Cette somme est composée de 345.000 FCFA de l’Association des Ressources Humaines en santé et 1.350.000 FCFA de l’Amicale des Anciens Elèves du Lycée issa Korombé (AMELIK) de Niamey.

En réceptionnant ces contributions, le Colonel-Major Salissou Mahamane Salissou a, au nom du Président du CNSP, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani et du Premier Ministre, Ali Mahamane Lamine Zeine, Président du Comité National de prévention et de gestion des inondations, remercié les deux structures que sont l’Association des anciens élèves du Lycée national et l’Association des ressources humaines en santé pour ce geste que ‘’vous venez de faire à l’endroit des populations victimes des inondations’’.

‘’Ce geste patriotique et noble qu’il faut saluer, s’inscrit dans la droite ligne de l’engagement des plus hautes autorités à prendre en charge, d’abord au plan national, l’appui à nos différentes populations qui sont aujourd’hui, à pratiquement 1.114.000 qui ont besoin d’appui et que l’Etat, à travers ses moyens, est à plus de 91,22% d’appui à l’ensemble de ces populations’’ a-t-il expliqué.

A cet effet, il a tenu à rassurer les contributeurs que ces appuis iront à ceux qui en ont réellement besoin, lançant également un appel ‘’à l’ensemble des concitoyens de suivre cet exemple et permettre à l’engagement des plus hautes autorités d’être appuyé par l’ensemble des populations pour qu’ensemble, nous arrivons à pouvoir passer ces périodes de défis et montrer à la face du monde l’engagement des autorités et populations nigériennes à prendre en charge notre destin et à trouver une solution à l’interne, comme un peuple digne et fier’’.

Auparavant, le Président de l’Association des ressources humaines en santé, Dr Coldé a expliqué le but de cette nouvelle structure, qui vient de naitre ,qui est ‘’de promouvoir les compétences professionnelles des bonnes pratiques en matière de santé au Niger’’.

Ainsi, a-t-il fait savoir, ‘’ cette modeste contribution est le fruit des cotisations des membres de notre association à hauteur de 345.000 FCFA, qui est notre deuxième contribution après la somme de 500.000 FCA envoyée directement au gouverneur de la région de Maradi au profit des victimes de ce fléau qui a frappé la région il y a quelques semaines’’.

Les cotisations, a-t-il poursuivi, ‘’continuent au sein de notre association et nous espérons qu’il en aura d’autres qui suivront car les membres sont engagés à accompagner l’effort du gouvernement ainsi que celui du CNSP pour la gestion de cette crise qui continue malheureusement à frapper notre pays’’.

M. Barké Doka Mahamane Bachir, président de l’AMELIK, s’est, pour sa part, réjoui de remettre au comité de gestion, ‘’la somme de 1.350.000 F CFA et un ballot d’effets, représentant une modeste contribution des anciens élèves de cet établissement, à l’effort de solidarité nationale sollicité, pour soutenir les populations durement éprouvées par les inondations cette année’’.

‘’Il n’y a rien d’étonnant à ce geste car pupilles de la nation dès les premières heures de notre jeune Etat, nous avons été à ses frais, éduqués, formés et impliqués dans la construction de son édifice républicain, dans tous les secteurs de la vie civile et militaire et nous en avons tiré des avantages économiques et sociaux certains, ce qui fait que pour nous, c’est un devoir patriotique majeur, d’être au chevet de notre peuple, en tout lieu et en toute circonstance difficile’’ a-t-il souligné.

Par ailleurs, il a tenu à rassurer, au nom de l’amicale, le Comité de gestion ‘’que les anciens élèves du Lycée Issa Korombé, lourdement armés de compétences techniques et professionnelles avérées, se tiennent en ordre de bataille, dans ce noble combat de sauvegarde de la patrie et de la refondation profonde du Niger’’.

DBZ/ DG/AS
Commentaires