Le cadre de concertation des organisations de la société civile (OSC) du département du Say œuvre pour la mobilisation de la population en faveur du conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP, organe de transition militaire au Niger), selon son coordinateur, M. Sidikou Bello.
Ce cadre, qui est une coalition créée en 2012, regroupe l’ensemble des organisations de la société civile en activité dans le département de Say, a expliqué M. Bello à l’ANP.
Selon Sidikou Bello, son cadre fédérateur est l’un des soutiens de première heure pour la transition militaire au Niger.
“Il faut noter qu’au lendemain des événements du 26 juillet, la population du département de Say a été l’une des premières à sortir pour soutenir le CNSP. Cela a été rendu possible grâce à la concertation des organisations de la société civile de Say, qui a mobilisé la population pour soutenir le CNSP d’une part, et d’autre part pour dénoncer les sanctions injustes, inhumaines et abjectes infligées par la CEDEAO. C’était l’une de nos premières actions. Ensuite, nous avons envoyé des missions dans les différentes communes du département de Say pour mobiliser l’ensemble des citoyens à soutenir cette démarche”, a informé l’acteur de la société civile.
Les sanctions imposées par la communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) au Niger suite au renversement du régime de Mohamed Bazoum, le cadre de concertations des organisations de la société civile de Say n’était pas resté indifférent, selon son premier responsible.
“Face à ces sanctions inhumaines, il était nécessaire de rendre la population résiliente. Nous avons expliqué aux habitants l’importance d’adopter un nouveau comportement afin d’accompagner les autorités dans la restauration de la souveraineté et de la dignité du peuple. Après ces actions, nous avons organisé, ici même au niveau de la préfecture, un atelier de renforcement des capacités pour les jeunes de nos trois communes”, a fait savoir M. Sidikou.
“Il est évident qu’auparavant, le climat social était tendu. Il fallait donc approcher les populations afin d’inciter les filles et fils du département à travailler ensemble pour aller dans la même direction et promouvoir le développement de leur commune et du département de Say en général”, a-t-il ajouté.
“Après ces activités, nous avons répondu aux appels du Front patriotique, car il est important de rappeler que les structures de concertation sont également membres du Front patriotique pour la souveraineté. Nous étions donc avec eux au niveau de l’escadrille, lorsque la CEDEAO menaçait d’attaquer le Niger. Nous étions effectivement debout avec nos camarades de Niamey, et chaque soir, nous nous déplacions pour les renforcer”, poursuit la source.
Poursuivant son explication, Sidikou Bello a souligné que leur action de mobilisation a porté ses fruits sur le plan économique de la localité.
“La population a massivement adhéré à notre initiative. Avant l’avènement du CNSP, il existait un problème de mobilisation des ressources internes au sein de la commune. Toutefois, grâce à nos sensibilisations, nous avons récemment organisé une caravane pour lutter contre l’incivisme fiscal. Aujourd’hui, grâce à Dieu, les habitants adhèrent de manière significative et s’acquittent de leurs obligations fiscales, notamment le paiement des impôts, ce qui est un atout majeur”, a-t-il mentionné.
“Récemment, la population a soutenu les autorités dans la réhabilitation des parties défaillantes de la digue de protection de Say, car avec les fortes pluies, cette digue menaçait les riverains” a documenté l’acteur de développement local.