La République Populaire de Chine commémore le 75e anniversaire de la fondation de sa République. A cette occasion, l’ambassadeur de Chine au Niger Jiang Feng a organisé une cérémonie ce mercredi 25 septembre 2024 au sein de l’ambassade, en présence des responsables des corps diplomatiques et consulaires accrédités au Niger. Il y a également les membres du gouvernement, les chefs des missions diplomatiques, les représentants des Organisations internationales, ainsi que les responsables des médias publics et privés.
Cette cérémonie s’est déroulée en présence des membres du CNSP, du ministre de la Justice et des Droits de l’homme, Garde des Sceaux Alio Daouda, du Représentant du ministre des Affaires Etrangères, M. Oumarou Ibrahim Sidi, de l’Administrateur Délégué de la Ville de Niamey le Colonel Boubacar Soumana Garanké et les membres du gouvernement.
Depuis 75 ans, le peuple chinois, sous la direction du Parti Communiste Chinois (PCC), « a réalisé des accomplissements remarquables dans l’édification du pays » a annoncé l’ambassadeur Jiang Feng, dans un discours qu’il a lu à cet effet. En juillet dernier, la troisième session plénière du 20e Congrès qui s’est tenue avec succès à Beijing, « a élaboré un vaste plan sur l’approfondissement de la réforme sur tous les plans en vue de promouvoir la modernisation à la chinoise » a-t-il dit.
La Chine est en plein essor, selon le diplomate chinois. Grâce à de nouvelles dynamiques, « le pays maintient toujours une croissance économique vers un développement de haute qualité. Au cours du premier semestre de cette année, le PIB chinois a augmenté de 5%. L’économie reste le moteur majeur de l’économie mondiale, avec une contribution de plus de 30% de sa croissance, pour plusieurs années consécutives ».
Jiang Feng a aussi rappelé que cette année est marquée par un essor des relations sino-nigériennes. ‘’Avec le consensus du Président chinois Xi Jinping et du Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, les relations entre la Chine et le Niger ont été élevés au Partenariat Stratégique ».
Au cours du Sommet du Forum sur la coopération sino-africaine, les dirigeants chinois et africains ont convenu de rehausser les relations sino-africaines à une communauté d’avenir partagé Chine-Afrique de tout temps à l’ère nouvelle. Le Président chinois a proposé dix Actions de partenariat entre la Chine et l’Afrique pour faire progresser la modernisation. ‘’Ce qui aura un impact majeur et profond pour guider l’accélération de la modernisation su Sud global et promouvoir la modernisation dans le monde’’ a indiqué le diplomate chinois.