La réduction de moitié des tarifs de certaines prestations de santé commence à produire ses effets au niveau de Say, (50 Km de Niamey) ou on constate une amélioration de la fréquentation des centres des soins, renseigne un membre du comité de gestion de santé rencontré sur le terrain.
L’accessibilité financière est le principal frein aux soins de santé au Niger, une grande majorité de la population étant pauvre, note-t-on.
L’hôpital connait un engouement grandissant, témoigne Assoumane Issaka, membre du COGES, comité de gestion de l’hôpital de district qui comprend des agents de la formation sanitaire et des représentants de la population et de la mairie.
Faciliter l’accès des populations aux soins de santé
La mise en œuvre de la directive du CNSP concernant la réduction et la gratuité des soins de santé « est effective dans le district sanitaire de Say », a affirmé le Médecin-Chef du district de santé du département Dr Issa Oumarou, estimant que « cette mesure va faciliter l’accès des populations aux soins de santé. Désormais tout est presque totalement gratuit avec la réduction de 50% ».
Des patients et des accompagnateurs rencontrés sur place font part de leur satisfaction de cette mesure gouvernementale.
C’est le cas de Ramatou, 60 référée depuis un village périphérique : « Je viens d’un village éloigné. J’avais beaucoup souffert avant d’être admise dans ce centre de santé.’’, ajoutant que ‘’cette réduction est une très bonne chose surtout pour des gens comme nous qui n’avons beaucoup de moyens. Nous remercions vraiment les autorités qui ont initié cette réduction ».
Ce cadeau social
Ce cadeau social profite aussi aux citoyens des pays voisins
Noula Ponpandé est venu du Burkina Faso pour accompagner sa femme enceinte. Son épouse a accouché par césarienne depuis deux (2) semaines et continue de recevoir des soins gratuitement dans le même hôpital.
« Je suis habitant d’un village qui n’est pas très loin de ville nigérienne de Say. J’ai choisi de venir au Niger avec ma femme pour un accouchement à cause de la gratuité des soins », a-t-il expliqué.
« Ma femme a accouché par césarienne. Elle est hospitalisée, il y a de cela deux (2) semaines. Et depuis tout ce temps, l’hospitalisation est gratuite, aussi bien pour la mère que pour l’enfant. Je ne suis pas sûr qu’il existe des facilités ailleurs », fait-il remarqué.
Le gouvernement de transition du Niger a acté le 22 aout dernier la réduction de 50% les tarifs des prestations des soins dans les formations publiques de santé avec prise d’effet le 1er septembre 2024 au niveau de la pyramide sanitaire.
La dialyse gratuite
Les tarifs des prestations de santé dans les formations sanitaires publiques étaient « très disparates » et constituait « une entrave majeure pour l’accessibilité aux soins de la population », a motivé le gouvernement cette décision qui s’inscrit « dans le cadre de la concrétisation des engagements du CNSP et du Gouvernement pour l’amélioration de la santé des populations’’.
Cette réduction de 50% concerne les consultations curatives des personnes de plus de 5 ans ; la mise en observation des malades ; les hospitalisations ; les examens de laboratoire ; les examens d’imagerie et les actes médico- chirurgicaux.
Mieux, les accouchements sont rendus gratuits, alors que pour la dialyse, les patients n’auront plus à constituer le forfait à vie qui est de 150 000 FCFA.
Le département de Say dispose d’un hôpital de district, de 18 centres de santé intégrés (CSI) et 33 cases de santé, note-t-on.