Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Bénin: départ ce samedi du 3è chargement du pétrole nigérien du terminal de Sèmè

Publié le vendredi 27 septembre 2024  |  beninwebtv.com
L’exportation
© Autre presse par DR
L’exportation du pétrole brut nigérien débutera en 2016
Comment


Demain samedi 28 septembre 2024, le troisième chargement du pétrole nigérien quittera le terminal de Sèmè-Kpodji. Ce chargement de 150.000 tonnes est fait par le navire Samsara.

Le jeudi 26 septembre 2024, le navire Samsara, un tanker pétrolier de type crude oil tanker mesurant 274 mètres et battant pavillon libérien, a accosté au terminal de Sèmè-Kpodji. À l’issue de son chargement, ce navire prendra départ du terminal de Sèmè-Kpodji demain, samedi 28 septembre.

Selon les informations, du terminal de Sèmè-Kpodji, il mettra le cap sur Singapour. Les acteurs du secteurs et les autorités supervisent de près cette opération qui est la troisième depuis la mise en service du terminal qui sert de lieu de chargement du brut nigérien.



Rappelons que le Bénin a octroyé, à titre exceptionnel, un premier chargement de pétrole nigérien destiné à l’exportation en mai, après avoir imposé un embargo suite à une crise diplomatique avec le Niger. Le gouvernement du président Patrice Talon a ensuite levé toutes les restrictions concernant l’exploitation de l’oléoduc entre les deux nations.

Toutefois, l’interpellation, quelques jours plus tard, au début de juin, de cinq ressortissants nigériens pour « entrée illégale sur la station terminale » a suscité l’indignation des autorités nigériennes et conduit à la suspension de l’exportation. Il a été nécessaire d’engager la médiation de deux anciens présidents béninois afin que la suspension soit levée et que les opérations de chargement reprennent.
Commentaires