Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Discours du Ministre Bakary Yaou Sangaré à l’ONU : Souveraineté du Niger et Appel à la Réforme Internationale

Publié le mardi 1 octobre 2024  |  Nigerdiaspora
SEM
© Autre presse par DR
SEM Bakary Yaou Sangaré, Ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération et des Nigériens à l`extérieur,
Comment


Lors du débat général de la 79e session de l'Assemblée Générale des Nations Unies, SEM Bakary Yaou Sangaré, Ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération et des Nigériens à l'extérieur, a tenu un discours incisif, réaffirmant la position souveraine du Niger face aux défis globaux. Son intervention s’est articulée autour de la nécessité de réforme des institutions internationales, de la dénonciation des inégalités mondiales, et d’une défense inflexible des intérêts de son pays, notamment sur la scène diplomatique et sécuritaire.

Une refondation ancrée dans la souveraineté nationale
Le Ministre a commencé par exposer la vision du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), dirigé par le Général Abdourahmane Tiani, Chef de l'État du Niger. Cette vision repose sur quatre axes stratégiques : le renforcement de la sécurité et de la cohésion sociale, la promotion de la bonne gouvernance, le développement des bases de production, et l’accélération des réformes sociales. L'objectif, selon SEM Sangaré, est d'assurer la souveraineté sécuritaire, politique et socio-économique du Niger. Le pays ambitionne de nouer des partenariats gagnant-gagnant avec des investisseurs étrangers, notamment dans les secteurs minier et pétrolier, tout en garantissant la dignité de sa population.

« L'objectif est de faire du Sahel une zone de paix et de prospérité », a-t-il déclaré, en écho aux ambitions du Président Tiani.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires

Dans le sous-dossier