Au Niger, le ministre de la Santé publique, le médecin colonel major Garba Hakimi, a annoncé que chaque année, on recense 9.787 nouveaux cas de cancer. Cette déclaration a été faite à l’occasion de la campagne de dépistage du cancer du sein, célébrée ce lundi 1er octobre par la communauté internationale.
Connue sous le nom d’« Octobre rose », cette campagne mondiale de lutte contre le cancer du sein vise à sensibiliser le public sur l’importance du dépistage précoce tout en favorisant la solidarité dans la lutte contre cette maladie, qui touche principalement les femmes. Le ministre a souligné que le cancer du sein est le plus courant dans le monde, avec environ 2,3 millions de nouveaux cas chaque année et une mortalité atteignant 70 % dans les régions à ressources limitées.
En effet, il a affirmé que son ministère est déterminé à inverser cette tendance par le biais du centre national de lutte contre le cancer, en précisant que la mortalité due au cancer peut être réduite grâce à un diagnostic précoce, un traitement adapté et un suivi approprié des patients.
À l’échelle internationale, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) vise à diminuer la mortalité mondiale due au cancer du sein de 2,3 % d’ici 2040, en mettant l’accent sur la promotion de la santé, le dépistage précoce et une prise en charge globale de la maladie.
Dans le cadre de cette campagne, plusieurs activités auront lieu au Niger, notamment la diffusion de messages de sensibilisation à travers les médias et des dépistages gratuits du cancer du sein tout au long du mois d’octobre.