Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article
NTIC

Niger : le gouvernement s’engage à soutenir les fournisseurs d’accès à Internet

Publié le jeudi 10 octobre 2024  |  agenceecofin.com
Les
© Autre presse par DR
Les abonnés mobiles et Internet en hausse mais les investissements télécoms ne suivent pas (ARCEP)
Comment


Le marché de l'Internet au Niger est dominé par des opérateurs télécoms tels qu'Airtel, Niger Telecom, Zamani et Moov Africa. Le taux de pénétration du service est de 32 %, selon les dernières données officielles.

Le gouvernement nigérien s'est engagé à accompagner l'extension de la couverture réseau des fournisseurs d'accès à Internet (FAI) sur l'ensemble du territoire national, alors qu'ils se limitent actuellement à la capitale Niamey. C'est ce qu'a annoncé le colonel-major Chaibou Idrissa, directeur général de l'Autorité de régulation des communications électroniques et de la poste (ARCEP), lors d'une visite de travail au siège des FAI Liptinfor Niger, Global Data Service (GDS) et NINETEC (Nigérienne du net et des technologies) le lundi 7 octobre.

Au cours de cette sortie, le DG de l'ARCEP s'est informé des conditions de travail des FAI. Il a également échangé avec leurs responsables pour identifier des solutions adaptées à leurs préoccupations, afin de garantir la continuité d'un service Internet de qualité à des prix abordables. « Partout où nous sommes allés, nous avons trouvé des entreprises dynamiques, jeunes et innovantes qui emploient, pour la plupart, des cadres très jeunes. Ce qui est réconfortant », a-t-il déclaré à la presse.

L'engagement de l'ARCEP fait suite au constat que la plupart des FAI disposent de « ressources limitées ». Cela les empêche de respecter les objectifs fixés dans leurs cahiers des charges, alors qu'ils jouent un rôle essentiel en complément des opérateurs de téléphonie mobile, selon le colonel-major Idrissa. Les dernières données du régulateur télécoms (juin 2024) montrent que le réseau télécoms couvre 30 % du territoire nigérien et 77 % de la population. Le nombre d'utilisateurs d'Internet est de 8,47 millions, pour un taux de pénétration de 32 %.

L'extension de la couverture des FAI permettrait non seulement de toucher des milliers de personnes supplémentaires, mais aussi de diversifier les offres Internet disponibles au Niger. Cela devrait renforcer la concurrence dans un contexte où les consommateurs se plaignent constamment de la qualité des services Internet et des offres commerciales proposées par les opérateurs télécoms.

Isaac K. Kassouwi
Commentaires