Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Les personnels des municipalités de la ville de Niamey accueillent le nouveau président de l’AMN

Publié le jeudi 10 octobre 2024  |  Agence Nigerienne de Presse
le
© Autre presse par DR
le Colonel Boubacar Soumana Garantché, l’ Administrateur Délégué de la ville de Niamey
Comment


L'administrateur Délégué de la ville de Niamey, le Colonel Boubacar Soumana GARANKE, élu président de l’association des municipalités du Niger (AMN), a été accueilli, ce mercredi 9 octobre 2024, par les personnels des municipalités de la ville de Niamey.

L'Administrateur Délégué de la ville de Niamey, le Colonel Boubacar Soumana GARANKE a eu un accueil chaleureux de la part des agents et des structures syndicales des municipalités à son entrée dans l'enceinte de l'hôtel de ville de Niamey, après son élection à Dosso au poste de président du Bureau Exécutif National de l'Association des Municipalités du Niger par les administrateurs délégués des différentes régions et communes du Niger, suite à l'assemblée générale extraordinaire de l'AMN tenue à Dosso le 08 octobre 2024.

Dans son allocation prononcée à cette circonstance, l'Administrateur Délégué de la ville de Niamey a remercié vivement ces structures pour l'accueil chaleureux qui lui a été réservé.

"Les mots me manquent pour témoigner de cet accueil chaleureux que vous m'avez réservé de manière spontanée. Cela témoigne non seulement de l'importance que vous accordez à votre administrateur délégué, mais surtout à la présidence de l'AMN" a-t-il déclaré.

Le Colonel Boubacar Soumana GARANKE, choisi par les administrateurs délégués des autres régions et communes du Niger pour prendre en charge les destinées de cette association des municipalités du Niger en s'adressant aux personnels des municipalités de la ville de Niamey, s'est réjoui de savoir qu’il y a derrière lui "des hommes engagés et qui adhérent parfaitement à nos idéaux au profit de la population de Niamey et au-delà de tout le Niger entier".

Il a exhorté l'ensemble des personnels des municipalités de la ville de Niamey à se tenir debout afin qu'ensemble "nous puissions relever les défis, surtout dans ce contexte de la refondation".

Pour sa part, le secrétaire général de la ville de Niamey, M. Goungoubone Moumouni s'est dit satisfait de cette élection de l'AD de Niamey à la présidence de l'AMN.

"Nous ne sommes pas étonnés de votre élection pour avoir eu l'opportunité de vous côtoyer et connaissant vos vertus et valeurs, mais surpris par la facilité avec laquelle vous avez conquis la confiance de vos pairs en vous confiant les destinées de l'AMN, un choix qui fait la fierté de l'administration municipale et des populations de Niamey, témoin de vos nombreuses actions en faveur de leur mieux-être’’ a souligné le secrétaire général de la ville de Niamey.

Il a rappelé que cette association des Municipalités du Niger (AMN) fut créée par arrêté n°040/MI/MDI/DAP du 6 mars 1989 sous le nom de « Association des villes et communes du Niger » (AVCN) modifié par l'arrêté n°0770/MI/D/DAPJ/DLP du 22 mars 2007, portant changement de l'AVCN en AMN.

Il a aussi souligné que la mission de cette association est de ''promouvoir un développement durable par le renforcement des capacités organisationnelles, institutionnelles et opérationnelles des municipalités du Niger. Sa devise est "Solidarité-Gouvernance-Développement".

L'élection d'un nouveau Bureau Exécutif National (BEN) de quinze membres s'inscrit à juste titre dans la dynamique de refondation de l'État local après la dissolution, le 4 avril 2024 des organes élus, le 13 décembre 2020, remplacés par des Administrateurs Délégués assistés par des Commissions Consultatives, a-t-il ajouté soutenant que "ce choix du Conseil National pour la Sauvegarde la Patrie (CNSP) et du Gouvernement participe de la volonté de redonner espoir et dignité aux populations des villes et campagnes de notre pays à travers l'AMN, en tant que faitière".

Le Secrétaire Général de la ville de Niamey a aussi rappelé que cette élection de l'AD de Niamey n'est qu'un symbole pour les populations et la ville de Niamey dont la dernière mandature à la tête de cette organisation remonte à 2005-2007 avec le Maire Aboubacar Ganda Seydou.

Cette élection, a-t-il relevé, "est donc une source d'espoir pour nos municipalités qui aspirent à une gouvernance vertueuse, transparente, participative et inclusive, toutes choses contenues dans votre Plan d'Action Stratégique 2025-2027 pour la Ville de Niamey et la plateforme « Naneye-Yarda » lancée le 03 octobre 2024, qui se veut-un contrat moral et formel entre l'administration municipale et les citoyens de la capitale".

Il a enfin adressé, au nom de ses collègues de la Ville, des Arrondissements Communaux de Niamey, ses vives félicitations pour cette élection qui honore chaque fonctionnaire de la Ville et au-delà chaque citoyen et citoyenne de Niamey.

Il a, enfin, rassuré de " l'engagement et de la disponibilité sans faille de l'administration et du personnel municipal à vous accompagner en vue de faire de votre mandat à la tête de l'AMN et de la Ville de Niamey, une réussite totale."

MAM/AS
Commentaires

Dans le sous-dossier