Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Pétrole : Nouvelle expédition en vue du brut du Niger à partir du Bénin

Publié le jeudi 10 octobre 2024  |  agenceecofin.com
L`école
© Autre presse par Dr
L`école nationale de pétrole
Comment


Jusqu’ici trois cargaisons de pétrole brut nigérien sont parties des eaux territoriales du Bénin vers le marché pétrolier international malgré les tensions diplomatiques autour de l’exploitation du pipeline qui lie les deux pays.

Un nouveau chargement de pétrole brut nigérien, le 4ème après celui intervenu fin septembre, est en cours au terminal pétrolier de Seme-Kpodji au Bénin. C’est ce qu’indique une information relayée mardi 8 octobre par la presse locale, citant des sources proches des parties prenantes.

Ces dernières font état de l’arrivée plus tôt dans la journée, du pétrolier Front Coral battant pavillon des îles Marshall, dans les eaux territoriales béninoises, d’où il devrait assurer l’expédition de la cargaison vers le marché international. Les détails concernant sa destination précise et le volume de brut concerné n’ont pas été précisés.

L’opération intervient en pleine brouille entre les deux pays sur la question de la réouverture par Niamey de leur frontière commune, fermée depuis plus d’un an. Alors que, selon les analystes, le Bénin attend une évolution positive sur ce sujet, des options d’exportation du brut nigérien via un second pipeline avec le Tchad ont été évoquées du côté de Niamey en juin.

Producteur de 110 000 b/j d’or noir, le Niger cherche à pérenniser la monétisation d’un total de 90 000 b/j, pour lequel il a reçu, mi-avril, de son partenaire chinois, 400 millions de dollars d’avance sur recettes pétrolières, qu’il doit rembourser en un an, à un taux d’intérêt de 7 %.

Abdel-Latif Boureima
Commentaires