Visite du ministre de la Jeunesse et des Sports au Stade Général Seyni Kountché : Trouver des solutions à l’apparition d’un dépotoir sauvage à côté de cette infrastructure
Le ministre de la Jeunesse et des Sports, M. Abdoul Karim Dan Mallam a effectué aujourd'hui, une visite au Stade Général Seyni Kountché afin de constater de visu la situation d'insalubrité qui affecte cette infrastructure notamment du côté du bas fond de Gounti Yéna. Il était accompagné dans ce déplacement de son directeur de cabinet, M. Dan Tonka Harouna ainsi que du secrétaire général du ministère M. Hama Diallo et du directeur général du Stade Général Seyni Kountché.
Depuis quelques temps, le dépotoir sauvage se trouvant en face du Stade Général Seyni Kountché du côté de Gounti Yena est très utilisé par des ramasseurs d'ordures. Ces derniers se livrent à la recherche de vieux objets qu'ils revendent sur les marchés de la place et abandonnent également d'autres objets aux alentours du mur du stade.
Cette situation a facilité la création d'un dépotoir. Des ordures sont dispersées ça et là tout au long du mur. Or, le Stade Général Seyni Kountché est une référence nationale et internationale en matière d'accueil des événements de portée planétaire.
Le constat est évident. Les ordures dispersées par les ramasseurs créent un dépotoir duquel se dégage une puanteur désagréable et insupportable pour les populations riveraines et pour ceux qui viennent effectuer ce qu'on appelle le parcours de santé. Après avoir visité l'endroit et échangé avec les ramasseurs, le ministre de la Jeunesse et des Sports leur a prodigué de sages conseils quant à la nécessité de rendre notre ville conquête conformément aux aspirations des autorités de la 7ème République.
Aux termes de sa visite, M. Abdoul Karim Dan Mallam a d'abord rappelé que dès sa prise de fonction, il a rencontré le personnel de son département ministériel afin de mettre un accent particulier sur la propreté du ministère ainsi que des autres infrastructures sous tutelle comme le Stade Général Seyni Kountché.
Aussi, à l'issue des échanges avec la délégation ministérielle, les ramasseurs d'ordures opérant sur les lieux ont reconnu eux-mêmes leur tort. Ils ont aussi promis au ministre de se comporter autrement et de réagir désormais en bons citoyens en vue de bannir cette pratique qui affecte négativement notre cadre de vie. En outre, le ministre de la Jeunesse et des Sports a par la suite promis de revenir régulièrement sur les lieux pour mieux s'assurer de l'effectivité du déguerpissement des principaux acteurs de cet endroit. Il a, à cet effet prévenu les ramasseurs des moyens répressifs auxquels peut recourir l'administration pour rétablir l'ordre. Mais assure-t-il, le ministère préfère adopter pour le moment, la méthode passive.
Pour, le ministre de la Jeunesse et des Sports, la construction d'un bâtiment à la place de ce dépotoir serait la meilleure chose pour aboutir à l'anéantissement de ce dépotoir sauvage. C'est pourquoi, le ministre Abdoul Karim Dan Mallam a effectué cette visite en compagnie du Commissaire en charge du programme Niamey Nyala pour voir ce qu'il faut envisager de réaliser à cet endroit afin d'empêcher aux populations d'y déverser des ordures.