Lors d'un entretien exclusif accordé à l'Agence Nigérienne de Presse (ANP) ce mercredi 9 octobre 2024, le Colonel Ali Hamani Hassane, Directeur Régional de la Douane Niamey-Tillabéri, a révélé que l'opération Tsaron-Kassa, menée du 16 juillet au 7 octobre 2024, a permis de mobiliser plus de 3,2 milliards de FCFA. Cette initiative, visant à traquer les véhicules non conformes, a non seulement dépassé les attentes initiales, mais a aussi démontré l'efficacité du Bureau Spécial Moyens de Transport, l'un des principaux organes de la douane régionale.
Le Colonel Hamani a souligné l’importance de cette mobilisation de ressources internes et a rappelé que les citoyens doivent s’acquitter de leurs obligations fiscales lors de l’importation de véhicules, car ces fonds sont essentiels au financement des dépenses publiques et à la sécurité.
L'opération a permis la saisie de 1 111 véhicules, 1 048 motos, et divers autres équipements, ainsi que l'interpellation de 33 personnes pour vente illicite de carburant. L’opération a également ciblé la vente de produits pharmaceutiques illégaux et des substances illicites, comme des cartouches de chicha et des cigarettes.
Le Directeur a salué la collaboration des Forces de Défense et de Sécurité, ainsi que celle de la population, pour identifier des activités suspectes. Il a également mentionné l’ajustement des droits de douane à 24 000 FCFA, afin de faciliter la régularisation des véhicules.
Le Colonel Hamani a appelé les citoyens à faire preuve de civisme et à profiter de ces opportunités pour se conformer à la réglementation.