Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Campagne de dépistage du Cancer de sein et du col de l’utérus : La Ministre du Tourisme et les femmes de son entité ministérielle se dépistent

Publié le vendredi 11 octobre 2024  |  Agence Nigerienne de Presse
Dépistage
© Autre presse par Dr
Dépistage du cancer de sein et du cancer du col de l’utérus
Comment


La Ministre de l’Artisanat et du Tourisme, Mme Sofiane Aghaichata Guichène et les femmes de son entité administrative ont effectué, dans la matinée de ce mercredi 10 octobre 2024 à la clinique AFOUA de Niamey, le dépistage du cancer de sein et du col de l’utérus.

L’objectif de cette campagne est de sensibiliser et inciter les femmes à aller se faire dépister à l’occasion du mois d’octobre ou ‘’octobre rose’’ dédié au dépistage du cancer de sein et du col de l’utérus instauré depuis 1985.

Cette sortie vise, selon la ministre chargée du tourisme, ‘’ à sensibiliser les femmes et à les prévenir des risques du cancer mais aussi leur faire savoir qu’il vaut mieux prévenir que guérir’’.

Ainsi, ‘’le dépistage précoce permet non seulement de sauver des vies, mais également un meilleur traitement du cancer’’ a-t-elle expliqué, notant qu’étant ‘’femme et membre du gouvernement, il est de notre devoir de montrer aux femmes quel chemin prendre et aussi comment elles peuvent sauver leurs vies ’’.

A cet effet, elle a tenu à rassurer les femmes que le test n’est pas du tout douloureux et les a appelées à vaincre la peur car, comme l’a-t-elle indiqué, ‘’c’est le stress et la peur qui empêchent certaines femmes à se faire dépister’’.

Enfin, elle a saisi cette occasion pour appeler le personnel de la santé à être ‘’un peu plus ouvert et à bien accueillir les femmes parce que très souvent certaines ne sont pas vraiment dans l’environnement qu’il faut, l’accueil n’est pas au rendez-vous et c’est ce qui fait qu’elles sont rétissantes par rapport aux tests ou bien au dépistage du cancer’’.

Dr Ramatoulaye Diop Cisse, Directrice de la clinique AFOUA s’est, quant à elle, réjouie de la visite de ‘’la Ministre de l’Artisanat et du Tourisme et son équipe ministérielle qui est un geste très fort parce qu’en sa qualité de membre de gouvernement, c’est des images qui vont imprégner les femmes et qui vont à leur tour prendre conscience et venir se faire dépister car c’est à la portée de tout le monde, même les personnes les plus occupées’’.

‘’Nous sommes à notre quatrième campagne cette année et nous sommes vraiment heureux de l’engouement qui se passe autour de cette campagne’’ s’est félicitée la responsable de la clinique AFOUA rassurant que leurs portes sont entièrement ouvertes pour toutes les femmes désirant se faire dépister et cela 7 jours sur 7 de 9h à 17h.

En dehors de cela, ‘’nous bénéficions d’une clinique mobile que nous déployons sur des sites qui font appel et je saisis donc cette occasion pour lancer un appel à toutes les structures publiques, privées ou ONG ainsi que toute personne ayant la capacité de mobilisation’’ à passer le message, a-t-elle souligné.

‘’Cette année est particulière du moment où nous avons eu l’honneur que notre cérémonie de lancement soit présidée par notre ministre de tutelle, donc de la santé pour la toute première fois, et aujourd’hui nous avons eu l’honneur de recevoir la ministre de l’artisanat et du tourisme’’ s’est réjouie Dr Diop Cissé selon qui, outre le mois d’octobre, le mois de novembre ou ‘’novembre bleu’’ sera dédié au dépistage du cancer de la prostate pour les hommes âgés de 45 ans à plus.

Par ailleurs, ‘’la clinique organise un marathon le 19 de ce mois au stade Seyni Kounthé dont l’objectif principal est de montrer l’importance du sport dans la prévention et le traitement’’ a-t-elle annoncé.

Ce marathon vise à ‘’mobiliser le maximum de personnes autour de cette cause pour qu’on en parle de plus en plus et suite à cela, nous allons faire une levée de fonds pour le bénéfice du Centre National de Lutte contre le Cancer, qui seront dédiés à la prise en charge des soins de support’’ a déclaré la responsable de la clinique.

Pour ce qui est de novembre bleu, Dr Ramatoulaye Diop Cissé s’est réjouie du fait que ‘’les hommes commencent à venir vers eux, poser des questions afin de se faire dépister car auparavant, personne n’en parlait’’.

DBZ/ADA/AS
Commentaires