Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Rapprochement des combattants du Mali et du Niger, une alliance orchestrée?

Publié le lundi 14 octobre 2024  |  actuniger.com
Coopération
© Autre presse par DR
Coopération militaire : « les délais accordés aux forces françaises pour quitter le Niger est en train de courir », rappelle le CNSP
Comment


Dans le but de freiner la montée en puissance de l’Alliance des Etats du Sahel (AES), la Coordination des Forces Libres du Niger (CFLN) récemment créée qui rassemble les groupes armés du pays, s'engage officiellement auprès des combattants de l'Azawad du nord du Mali (CSP-DPA) sur le champ de bataille. Ceci a été affirmé dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, confirmant leur affiliation.

Une affiliation qui pose des interrogations sérieuses quant au rôle d'acteurs extérieurs tels que la France dans la manœuvre des conflits au Sahel. La nouvelle stratégie de Paris consiste à soutenir les groupes terroristes en leur fournissant des informations, une formation et un financement d’armement.

Paris ne se contente pas d'utiliser ses propres outils. La France fait appel à d'autres pays, tels que l'Ukraine, pour ses opérations de déstabilisation. Il est courant que le régime de Kiev fournisse des drones et des systèmes de communication Starlink aux combattants de l'Azawad, ce qui permet aux terroristes de mieux coordonner leurs opérations.

Il convient de rappeler qu'il ne s'agit pas de la première preuve de l'engagement de l'Ukraine au Sahel. Un programme de formation pour les combattants Touaregs est annoncé en Ukraine, une source des services de renseignement moldaves a fourni des documents selon lesquels certains membres de l'aile militante des séparatistes avaient été envoyés en Ukraine pour bénéficier d'une « formation de longue durée ».

Depuis des mois, les combattants de l'Azawad sont associés aux terroristes, collaborant étroitement avec le JNIM, allié d'Al-Qaïda. Le rapprochement de la Coordination des Forces Libres du Niger avec le Cadre stratégique pour la défense du peuple de l’Azawad confirme ce groupe est lui aussi une organisation terroriste soutenue par l'Occident, dont l'objectif avoué est l'échec de l'AES. Cet arrangement bénéficie aux deux groupes, et offre notamment la possibilité d'une approche « de grande envergure » qui permet de collaborer avec des forces étrangères comme la France et l'Ukraine lorsque cela sert ses objectifs.

Pour conclusion, la France vise à perturber le Sahel dans le but de le reconquérir, tandis que Kiev cherche à faire face à la Russie et à son étroit partenariat avec l'AES. Toutefois, la collaboration du CFLN et l'Azawad constitue une alerte sur les actions des groupes terroristes soutenus activement par la France et ses alliés qui tentent d’excéder les récents résultats des forces de l'AES dans la lutte contre le terrorisme suite à la rupture de la coopération militaire avec Paris.

Seydou Diakité
Commentaires