Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Rencontre annuelle des cadres de la Communication : Plusieurs thématiques dont la contribution des médias à la sauvegarde du cadre démocratique
Publié le mardi 11 fevrier 2014   |  Le Sahel


M.
© Autre presse par DR
M. Yahouza Sadissou, ministre de la Communication et des Relations avec les Institutions


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre de la Communication et des Relations avec les Institutions M. Yahouza Sadissou a présidé aujourd'hui, au Palais des Congrès de Niamey, l'ouverture de la rencontre annuelle des cadres de la Communication sous le thème : « Renforcement des acquis de la liberté de la presse pour la promotion d'une démocratie participative, la culture de la paix et la tolérance». On y notait la présence des responsables et des cadres dudit ministère, ainsi que celle des Directeurs généraux des organes de presse et des directeurs centraux.

Plusieurs sujets seront débattus par les participants pendant les quatre (4) jours que durera cette rencontre. Il s'agit entre autres de la présentation du rôle et mission d'une communication pour le développement ; l'état des lieux des médias au Niger; un rappel du rôle et mission des médias communautaires dans l'appui aux actions de développement à la base, la présentation d'une communication sur le journalisme en ligne et son niveau de développement au Niger ; l'appréciation du niveau d'élaboration de la loi sur la publicité par voie de presse ; un échange sur la problématique du financement des médias.

L'administration en charge de l'information et de la communication s'illustre souvent par une vision prospective dans le choix des thématiques soumises à discussions, pour davantage marquer son engagement à soutenir les initiatives et les efforts des dirigeants pour le développement économique et social du pays. Cette rencontre s'inscrit dans cette dynamique et vise essentiellement à rappeler la mission sociale et le rôle éminent que jouent les acteurs de la communication dans la défense, la sauvegarde et la promotion des valeurs démocratiques de la société nigérienne. En effet, cette rencontre intervient seulement trois (3) ans après la tenue des états généraux de la presse qui, à l'unanimité des participants, ont opté pour le principe de la dépénalisation des délits commis par voie de presse et deux (2) ans après la signature par le Président de la République S.E Issoufou
Mahamadou de la «Déclaration de la Montagne de la Table, traduisant de ce fait son engagement à respecter un texte conçu pour abolir les lois sur la diffamation et l'injure publiques en Afrique et replacer la liberté de la presse au cœur des discussions.
Ce qui a permis à notre pays d'enregistrer des résultats appréciables dans le domaine de la presse, a indiqué le ministre de la communication, précisant que ce souffle de liberté et ce climat de sérénité dans lequel travaillent les journalistes nigériens a, au demeurant, été unanimement salué par les ONG et les Associations socioprofessionnelles de la Presse tant à l'intérieur qu'à l'extérieur du pays. Cependant, depuis un certain temps, des pratiques journalistiques douteuses, tendant à remettre en cause le principe si chèrement acquis de la dépénalisation contenue dans l'ordonnance portant régime de la liberté de la presse, sont littéralement bafouées par une minorité de professionnels, qui enfreignent les règles d'éthique et de déontologie. Ce comportement qui n'est pas de nature à avancer les médias nigériens mérite d'être changé.

C'est pourquoi d'ailleurs cette rencontre doit s'interroger sur cet état de fait, situer les responsabilités et faire des recommandations fortes pour éviter ce paradoxe où pour une fois, le recul de la liberté de la presse ne serait pas le fait des pouvoirs publics, mais des professionnels eux-mêmes. ''Nous devons cependant nous convaincre aussi que la liberté de la presse restera un vain mot, tant que les entreprises des médias, ne seront pas dans une situation économique et financière qui leur garantit une indépendance véritable '', a ajouté le ministre Yahouza Sadissou. Les concepts de liberté, de responsabilité, d'indépendance et de professionnalisme sont incontestablement les voies vers lesquelles les professionnels doivent tendre pour non seulement viabiliser leurs organes de presse, mais aussi leur permettre de jouer pleinement leur rôle de sentinelle de notre démocratie.

Dans cette optique, les présentes assises seront mises à profit pour orienter et accentuer la réflexion sur les deux textes relatifs à la publicité et la convention collective de la presse. Il est urgent que ces deux textes connaissent un aboutissement heureux au cours de cette année, car ils permettent de créer les conditions d'une pérennisation des organes de presse et l'amélioration des conditions de vie des personnels qui y travaillent. Le ministère de la Communication et des Relations avec les Institutions va pour sa part œuvrer dans le cadre de Politique Nationale de Communication pour le Développement (PNCD), à la recherche des financements pour la modernisation des infrastructures et le renforcement des capacités des médias publics, privés et communautaires, a conclu le ministre Yahouza Sadissou.

Hassane Daouda

 Commentaires