Le Niger compte un déficit d’environ 40 000 logements dans tout le pays. Pour réduire ce manque, le gouvernement a mis en œuvre la construction de plusieurs habitats dont la réalisation de 1000 logements sociaux lancée en octobre 2024 dans la localité de Sorey.
Le Niger a lancé le vendredi 11 octobre, la construction de 882 logements sociaux d’un coût global de 6,3 milliards FCFA (environ 10,5 millions $) en faveur de la Garde nationale. Cette information a été rendue publique par l’Office national d’édition et de presse (ONEP).
Cette initiative du ministère de l’Urbanisme en partenariat avec la Banque de l’habitat du Niger (BHN) participe « à la transformation sociale en facilitant aux éléments de la Garde Nationale du Niger l’opportunité de devenir propriétaire de maison », indique l’ONEP.
Pour sa réalisation, la BHN a mis à la disposition du ministère de la Sécurité publique, 912 parcelles. Le projet, financé par l’institution financière sur trois ans, sera réalisé en trois phases, les deux premières phases comprendront chacune 300 logements pour un coût de plus de 3,5 millions $ tandis que la troisième phase inclura 282 logements à hauteur de plus de 3,3 millions $.
Au Niger, l’augmentation rapide de la population entraîne une hausse annuelle de la demande de logements. Selon l’Institut national de la statistique (INS), elle s’élève à 40 000 pour l’ensemble du pays, dont 5000 dans la capitale, Niamey.
Pour améliorer l’accès au logement, le gouvernement a lancé plusieurs programmes de construction en partenariat avec la BHN. En septembre 2024, la construction de 155 logements sociaux a été lancée, d’un montant total de plus de 2,4 millions $, ainsi que le démarrage, en ce mois d’octobre, de la construction de 1000 logements sociaux dans la localité de Sorey, près de Niamey.