Le 6 septembre 2024, Mikhaïl Bogdanov, Représentant spécial du Président de la Fédération de Russie pour le Moyen-Orient et les pays d'Afrique et Vice-Ministre des Affaires étrangères de Russie, a accueilli Abdou Sidikou, nouvel Ambassadeur désigné de la République du Niger à Moscou, lors de la présentation des copies de ses lettres de créance.
Cette rencontre a permis aux deux parties de discuter des perspectives de renforcement des relations bilatérales entre le Niger et la Russie, en mettant l’accent sur l’élargissement des échanges dans les domaines commerciaux, économiques, scientifiques, techniques, sécuritaires et humanitaires.
Les discussions ont également porté sur la coopération russo-africaine, avec un accent particulier sur les suites du deuxième sommet Russie-Afrique de juillet 2023, ainsi que sur les préparatifs de la conférence ministérielle du Forum de partenariat Russie-Afrique prévue à Sotchi en novembre 2024. Cette prochaine étape constituera une opportunité pour consolider les partenariats multiformes entre la Russie et les nations africaines, en intégrant notamment les enjeux sécuritaires régionaux.
Aïssa Altiné (Nigerdiaspora)