Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

Côte d’Ivoire / Politique : l’ex-président, Laurent Gbagbo, fait les yeux doux aux juntes au pouvoir dans l’AES

Publié le vendredi 18 octobre 2024  |  aNiamey.com
CPI
© AFP par DR
CPI : l’ex Président ivoirien Laurent Gbagbo devant les juges
Mardi 19 février 2013. La Haye. L’ancien président ivoirien comparait à la Cour pénale internationale (CPI), pour crime contre l’humanité.
Comment


Mercredi 16 octobre 2024, dans une interview sur AFO Media , Laurent Gbagbo, ex-président ivoirien par ailleurs président du Parti des peuples africains – Côte d'Ivoire (PPA-CI) l, a tiré à boulet rouge sur la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (Cedeao) en l'accusant de passivité face aux rébellions qui sévissent dans les pays du Sahel et d’inaction face aux crises ivoiriennes passées.

Dans cette interview, Laurent Gbagbo a soutenu que dès son retour au pouvoir, «la relation va s’améliorer» entre la Côte d’Ivoire et les régimes militaires du Mali, du Burkina Faso et du Niger, respectivement arrivés au pouvoir par la force en 2020, 2022 et 2023, qui constituent l’Alliance des Etats du Sahel (AES).

Le Président du PPA-CI, qui soutient mordicus qu'il sera au rendez-vous de la présidentielle de 2025 en Côte d'Ivoire, ne fait pas dans la langue de bois et admet à l'instar des régimes militaires de l’AES que la Cedeao «est devenue un instrument de propagande de la France» et qu’elle n’a «plus de raison d’être».
Confrontés à des fréquentes violences jihadistes, Laurent Gbagbo a déclaré porter «un bon regard» sur ces juntes «arrivées au pouvoir par leurs (propres) moyens» et qu’il considère «comme des Etats, tout simplement».

On le sait, depuis leurs prises du pouvoir par la force, les dirigeants de ces trois pays de l'AES, qui ont déclaré en janvier quitter l’organisation régionale, sont en froid avec la Côte d’Ivoire qu’ils accusent de tentative de déstabilisation de leurs régimes respectifs. Deux d'entre eux, le Mali et le Burkina Faso, sont des pays limitrophes de la Côte d’Ivoire.

K.M
Commentaires