Dans le cadre de la célébration des 40 ans du projet Keita, l’ambassade d’Italie au Niger a organisé, dans l’après-midi du jeudi 17 octobre 2024, une conférence de presse à travers laquelle elle a fait le point des réalisations du projet Keita. La conférence était centrée sur le thème « 40 ans après Keita. L’Italie et le Niger, une histoire qui continue ». Le projet Keita, note-t-on, est un programme de développement qui avait contribué dans l’accroissement de la sécurité alimentaire et la lutte contre la désertification dans trois (3) vallées dudit département. A l’occasion de cette conférence, présidée par le ministre des Affaires Etrangères, de la coopération et des Nigériens à l’extérieur M. Bakary Yaou Sangaré, les participants ont été éclairés sur le projet Keita et ses réalisations au cours de ses 40 ans, à travers des présentations, des projections et des témoignages. Lors de cet évènement, les représentants de la diplomatie italienne au Niger ont également annoncé le lancement de plusieurs projets.
La conférence s’est déroulée en présence des membres du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, du chargé d’affaires de l’Ambassade de l’Italie, du directeur de l’Agence Italienne pour la Coopération au Développement (AICS), du Commandant de la MISIN, des membres du corps diplomatique ainsi que de plusieurs invités.
Plusieurs convives ont pris part à la conférence de presse organisée par l’ambassade d’Italie au Niger
Le ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération et des Nigériens à l’extérieur, M. Bakary Yaou Sangaré, a apprécié le partenariat qui lie les deux pays. L’Italie, a-t-il précisé, est un partenaire important pour le Niger. En raison du maintien de sa coopération avec le pays pendant que certains coupaient les liens, « en cette période cruciale de son histoire ». Le ministre Bakary Yaou Sangaré a témoigné de l’efficacité des œuvres du projet sur les activités de récupération des sols et l’agriculture. Il a ensuite assuré l’engagement du gouvernement à poursuivre, en toute souveraineté, la coopération avec l’Italie. Le ministre des Affaires Etrangères a, par ailleurs, appelé tous les partenaires humanitaires du Niger à s’enquérir du Programme de Résilience pour la Sauvegarde de la Patrie et la vision du Chef de l’État, le Président du CNSP, afin de se conformer aux attentes des populations.
Pour sa part, M. Fabio Minniti, directeur de l’Agence Italienne pour la Coopération au Développement (AICS), a indiqué que le projet Keita a démarré en 1987 et a été mis en exécution par l’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et le Programme Alimentaire Mondial (PAM) ainsi que par certaines ONG Italiennes.
Le Projet Intégré Keita, ajoute-t-il, visait à répondre aux défis du développement rural dans une région confrontée à la dégradation des terres, à des conditions climatiques arides et à la pauvreté. « Avec une approche novatrice à l’époque, combinant gestion des ressources naturelles, infrastructures rurales et autonomisation des communautés locales, Keita a su se transformer en un modèle de référence pour la lutte contre la désertification et la résilience des communautés. Au-delà de ses réalisations tangibles, le Projet Intégré de Keita a également laissé un héritage méthodologique qui continue d’inspirer la Coopération Italienne dans ses actions actuelles et futures au Niger. Plusieurs principes fondamentaux de Keita ont façonné notre manière de concevoir et de mettre en œuvre les projets de développement aujourd’hui », a souligné le responsable de AICS, tout en précisant que ces principes incluent la concentration géographique et sectorielle, l’approche intégrée, la participation active des communautés locales et la résilience face aux défis environnementaux et sécuritaires.
Quant à M. Roberto Orlando, chargé d’affaires de l’Ambassade d’Italie au Niger, il a rappelé l’objectif visé par la célébration des 40 ans du projet Keita. Il s’agit, tout d’abord, de célébrer le 40ème anniversaire du projet Keita et ressortir les multiples initiatives conduites, à plusieurs niveaux, par l’Italie. M. Roberto Orlando a réaffirmé la volonté de la République Italienne de poursuivre et renforcer son partenariat avec le Niger. Il a également souligné deux initiatives récemment approuvées par son gouvernement en fin septembre 2024 pour le Niger. Des initiatives qui, d’après lui, témoignent de l’engagement continu du «SISTEMA ITALIA» à œuvrer aux côtés du Niger pour relever les défis majeurs du développement. Le premier projet est ainsi intitulé SOSIAL Durabilité du système alimentaire dans la Région de Tahoua. Il est une initiative pour l’amélioration de la production agricole dans les communes de Bouza, Karofane et Madaoua. Ensuite, le second projet est intitulé ‘’RECOMPENSE’’-Renforcement de Compétences et accès au marché dans la filière cuirs et peaux au Niger.
Enfin, le chargé d’affaires de l’Ambassade d’Italie au Niger a annoncé que l’Italie est prête à lancer cinq (5) nouveaux projets d’un montant de 13,7 millions d’euros soit environ 8,99 milliards de FCFA.