Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Niger/Algérie : L’Algérie et le Niger travaillent à renforcer leur coopération

Publié le mardi 22 octobre 2024  |  Agence Nigerienne de Presse
Coopération
© Autre presse par Dr
Coopération Algérie-Niger
Comment


Le Ministre d’État, en charge de l’intérieur, le Général de Brigade Toumba Mohamed, assurant l’intérim du Premier Ministre, a présidé, ce mardi 22 octobre 2024 à Niamey, une séance de travail avec une délégation Algérienne conduite par le Directeur Général de l’Agence Algérienne de Coopération Internationale pour la Solidarité et le Développement, M. Abed Hallouz.

L’objectif de cette séance de travail est d’échanger en vue de renforcer la coopération entre les deux pays, notamment l’accélération du processus de réalisation des projets financés par l’Algérie en faveur du Niger.

En ouvrant les échanges entre les deux délégations, le Général de Brigade Toumba a félicité le peuple algérien pour la réélection du Président Abdoul Majid Taiboun, avant de « réaffirmer la volonté du Niger à redynamiser la coopération en dépit de quelques aléas qu’imposent la situation régionale et sous régionale actuelle ».

« Il y a lieu de se féliciter de la coopération existante entre nos deux pays qui couvre les domaines de l’éducation, la santé, l’énergie, les cultes etc. », s’est félicité le Premier Ministre par Intérim qui a annoncé le démarrage prochain d’importants projets algériens au Niger d’ici fin 2024.

Ces projets concernent « la réhabilitation et l’extension du lycée d’amitié Algérie-Niger de Zinder, le Projet de construction du centre d’hémodialyse d’Agadez, le projet de la polyclinique de Tchirozérine et le projet de construction d’un institut islamique d’Agadez », a précisé le Général de Brigade Toumba.

Ainsi, a ajouté le Premier Ministre par Intérim, « il en est de même des projets en cours d’études susceptibles de démarrer en 2025 que sont : la centrale solaire hybride d’Arlit, le centre de formation professionnelle de Tahoua, le projet de réfection du centre national des ressources pédagogiques et techniques, le projet de construction d’un institut diplomatique ainsi que l’institut de pétrole de Zinder ».

Il a, à cet effet, exhorté les deux parties au respect des engagements pris notamment l’implication des services techniques nigériens compétents, les points focaux concernés et la célérité dans la réalisation des travaux et le respect des sous-traitances.

Compte tenu du contexte, le Ministre d’État Toumba Mohamed a évoqué avec la délégation algérienne les questions régionales notamment la sécurité au Sahel, la Confédération des États du Sahel, mais aussi la contribution que l’Algérie pourrait éventuellement y apporter.

Le Ministre d’Etat Toumba a rappelé l’importance des programmes régionaux structurants comme la route transsaharienne, le projet de gazoduc Alger-Lagos et la dorsale à fibre optique.

Selon toujours le Ministre d’État « pour permettre d’actualiser les priorités de la coopération entre nos deux pays, il serait souhaitable de convoquer la session de la grande commission mixte Nigéro-Algérienne de coopération en 2025 ».

Prenant la parole à cette occasion, le Directeur Général de l’Agence algérienne de Coopération Internationale pour la Solidarité et le Développement, M. Abed Hallouz, a quant à lui remercié les autorités Nigériennes pour l’accueil, pour leur disponibilité et pour leur bienveillance.

« L’objet de notre visite est de raffermir les relations qui existent entre les deux pays frères, de présenter les plans des ouvrages inscrits au profit du Niger et enfin d’informer sur l’État d’avancement des études et des procédures administratives permettant d’aboutir à un contrat », a fait savoir M. Abed Hallouz.

Notons que cette séance de travail s’est déroulée en présence des membres du Gouvernement nigérien, de l’Ambassadeur de la République populaire et démocratique de l’Algérie au Niger, de la directrice de cabinet adjointe du premier ministre, des secrétaires généraux ainsi que des membres de la délégation algérienne.

ADA/AS
Commentaires