Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

Coopération : le Conseil des Collectivités Territoriales de l’UEMOA en conclave à Abidjan

Publié le vendredi 25 octobre 2024  |  aNiamey.com
Communiqué
© Autre presse par DR
Communiqué de presse de la réunion ordinaire du Conseil des Ministres de l`UEMOA du 23 septembre 2021
Comment


Le Conseil des Collectivités Territoriales (CCT) de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) a ouvert sa 10è Assemblée générale ordinaire, dans la matinée de ce vendredi 25 octobre 2024 à Abidjan, autour du thème : « le renforcement de la solidarité dans notre espace Communautaire » . Au cours de cette rencontre il s'agira de présenter et d'adopter le bilan des activités réalisées ; de présenter et valider des orientations du plan stratégique du CCT de 2025 à 2029 et enfin d'examiner et d'adopter la proposition pour la mise en place des commissions techniques participantes.

Le président du Conseil des Collectivités Territoriales de l’UEMOA, Oumar Ba a indiqué que la thématique autour de laquelle se déroule cette Assemblée générale témoigne tout l’intérêt et la solidarité que manifestent les membres à l’endroit de l’ensemble des collectivités territoriales et des peuples de l'union, en particulier les populations, les collectivités et les pays qui sont actuellement engagés dans une grande lutte pour préserver la sécurité.

« Le CCT compte mener des actions, un plaidoyer auprès des plus hautes autorités pour renforcer la solidarité dans notre espace communautaire. » a-t-il annoncé. Pour lui, afin de permettre à leur organe de disposer d’une vision, des orientations stratégiques pour mener à bien des activités qui concourent à l’atteinte des objectifs de l'union, un plan stratégique du CCT sera élaboré. À cet effet, il a invité les membres à contribuer activement pendant cette session. « J'invite également les membres à faire des propositions qui pourront être transmises par e-mail après cette session pour la finalisation du plan stratégique. » a-t-il exhorté.

Le représentant résident de la Commission de l'UEMOA, Gustave Diasso, a pour sa part saisi l'occasion pour réitérer au CTT la disponibilité de la Commission de l'UEMOA à l'accompagner dans ses différents chantiers qui correspondent parfaitement aux objectifs de l'Union.Il s'est permis de saisir cette opportunité pour exprimer aux hautes autorités de la Côte d'Ivoire, la reconnaissance de la Commission de l'UEMOA, pour le soutien qu'elles ne cessent d'apporter aux initiatives de promotion de l'intégration régionale, notamment celles touchant les collectivités territoriales.

En plaçant la présente Assemblée Générale Ordinaire sous le signe du renforcement de la solidarité dans cet espace communautaire, "vous vous inscrivez en droite ligne des actions entreprises par la Commission de l'UEMOA, au regard du contexte régional actuel marqué par la crise sécuritaire touchant notre espace communautaire. C'est le lieu pour moi de vous féliciter et de vous encourager à œuvrer au quotidien dans vos territoires respectifs pour la paix et la cohésion, sans lesquelles aucune action de développement véritable n'est envisageable.'' a laissé entendre M. Diasso. Il a félicité le CCT pour cette initiative et encouragé les membres à identifier clairement les priorités de l'espace communautaire à la lumière de l'évolution du contexte international et sous régional sur plusieurs plans. ’’ Je voudrais par conséquent vous exhorter à participer pleinement aux échanges en vue de l'atteinte des objectifs de cette Assemblée Générale Ordinaire. Je garde l'espoir que de cette Assemblée Générale Ordinaire, sortiront des propositions pertinentes qui contribueront à améliorer la qualité du projet du plan stratégique 2025-2029 du CCT-UEMOA. '', a lancé le Représentant résident de la Commission de l'UEMOA.

Le Conseil des Collectivités Territoriales (CCT) est un Organe consultatif de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) créé par Acte Additionnel n°02/CCEG/UEMOA/2011 du 30 mai 2011 de la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement. Il est composé de quarante-huit (48) membres titulaires d’un mandat au sein d’une collectivité territoriale résultant d’une élection au suffrage universel désignés par les associations nationales d’autorités locales des 8 Etats membres de l’UEMOA à raison de 6 représentants par pays. Les Etats membres sont le Bénin, le Burkina, la Côte d'Ivoire, la Guinée Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo. Le premier bureau du CCT a été installé le 11 avril 2012 à Niamey (Niger) et le deuxième le 22 août 2023 à Abidjan (Côte d’Ivoire).



Cyprien K.
Commentaires