Le Président du Conseil National Pour la sauvegarde de la Patrie (CNSP), le Général de Brigade Abdourahamane Tiani a rendu, dans la matinée de ce vendredi 25 octobre 2024 au palais présidentiel, un dernier hommage à l’ancien Président de l’Assemblée Nationale et ancien Premier ministre, Hama Amadou, rappelé à Dieu le jeudi 24 octobre à Niamey à l’âge de 74 ans. C’était en présence des membres du gouvernement, du gouverneur de la région de Niamey ainsi que de l’administrateur délégué de la ville de Niamey, des corps diplomatiques accrédités au Niger, des leaders religieux et traditionnels, de sa famille, parents, amis, connaissances et adversaires politiques que le Chef de l’Etat a dirigé la cérémonie officielle des obsèques funèbres du l’ancien acteur politique et autorité morale du parti MODEN/FA LOUMANA, Hama Amadou, né le 3 mars 1950 à Youri.
En prononçant l’oraison funèbre, le collègue et ami de plus de 50 ans du défunt, M. Tahirou Seydou Maiyaki a tristement indiqué qu’à cet instant, la nation entière pleure le départ définitif de cette figure politique ayant marqué l’histoire du Niger.
Ainsi, ‘’ tu as laissé derrière toi, des milliers orphelins inconsolables à travers le pays pour lequel tu t’es tant battu’’ a indiqué M. Maiyaki selon qui, Hama Amadou est parti ‘’au moment où notre pays, qui lutte pour sa souveraineté, a tant besoin de tes vastes connaissances et expériences’’.
Hama Amadou comme, l’a expliqué son collègue, est un patriote qui a toujours comme conviction, l’intérêt du pays en avant comme indiqué lors de sa campagne en 2016 ‘’Le Niger d’abord, le Niger ensuite et le Niger toujours’’, et pour qui, seul le travail pourrait sortir le pays de la pauvreté.
C’était l’occasion pour M. Mayaki d’indiquer que le peuple entier se souviendra toujours des immenses services que le défunt a rendu au peuple nigérien, à la démocratie et à la république, rappelant ainsi, son parcours politique plein de défis.
‘’Toute ta vie a été jalonnée de défis, cependant, il serait sans doute égoïste de ne pas mentionner ton parcours politique, ainsi que les leçons que tu as eu à tirer, dignes d’être partagées avec la nation toute entière engagée actuellement dans une lutte d’honneur et de dignité’’ a souligné M. Tahirou Maiyaki indiquant que son parcours professionnel a débuté en 1971 où le cours de sa vie professionnelle a pris une autre direction à partir de sa rencontre avec le Général Seyni Kountché.
Ainsi, de 1978 à 1989, il a exercé en tant que préfet adjoint, secrétaire général de préfecture à plusieurs reprises, sous-préfet avant d’être Directeur Général à l’Office des Radios et Télévisions du Niger (ORTN).
Tout au long de son parcours, ‘’son choix a toujours été clair, être aux côtés de son peuple et ne pas faire de promesse qu’il n’est pas sûr de pouvoir tenir, avec dans toutes les circonstances, un langage franc et sincère’’ a rapporté l’ancien collègue du défunt Hama Amadou pour qui, ‘’homme de paix’’, a toujours été ‘’victime de l’ingratitude des gens, même-si cela ne l’a jamais empêché de continuer à faire du bien’’.
‘’A ceux qui t’ont fait du mal, tu as su leur pardonner au point de les surprendre car pour toi, la haine et la rancune ne font que ronger leur porteur et la politique n’est pas l’art de mentir et doit se délasser de certains comportements déloyaux tels que le harcèlement, la trahison, la tromperie et autres, car c’est sur les valeurs de sincérité, de réalisme et d’unité que l’on peut créer du bien-être à ceux dont on a la charge’’ a souligné M. Maiyaki.
En ce qui est de son passage à la tête du gouvernement et à l’Assemblée Nationale, ‘’tous ont été couronnés de succès en dépit des adversités et les résultats lui ont valu plusieurs mérites nationaux et internationaux ‘’ a-t-il d’autre part fait savoir.
‘’Ce jour où nous t'accompagnons vers ta dernière demeure, je tiens à souligner combien ta carrière politique a été caractérisée de haut et de bas, des épreuves que tu as enduré avec philosophie en mettant toujours en avant, le Niger car ta seule préoccupation, malgré toutes les humiliations, est de tout faire pour éviter que le Niger soit en feu’’ a-t-il enfin indiqué.
Notons qu’après la lecture de l’oraison funèbre, le Président de l’Association Islamique du Niger, Cheick Djibrilla Soumaila Karanta a dit une prière en faveur du défunt pour le repos de son âme.
Le Président du CNSP, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, s’est alors incliné devant la dépouille mortelle avant de présenter ses condoléances à la famille, suivi du premier ministre par intérim, le Général de Corps d’armée, Salifou Mody, des anciens présidents de la République et chefs de l’Etat, des membres du CNSP et du gouvernement de la transition, du Président de la cour d’Etat, des anciens présidents de l’Assemblée Nationale, des anciens premiers ministres, du grand chancelier des ordres nationaux, du gouverneur de la région de Niamey, de l’administrateur délégué de la ville de Niamey et de la vice doyenne des corps diplomatiques accrédités au Niger.
A la fin de la cérémonie, la dépouille a été acheminée au village natal du défunt Youri (département de Say) où il est enterré ce vendredi 25 octobre 2024.