Des changements importants sont intervenus dans les projections du Fonds monétaire international (FMI) mises à jour en marge des Assemblées générales de l’institution. Le Nigeria ne devrait plus figurer dans le Top 3 des plus grandes économies du continent à l’horizon 2029. Le facteur monétaire a chamboulé le classement des pays les plus riches d’Afrique en 2024 et il aura son impact sur le reste de la période étudiée. Décryptage.
En marge des Assemblées annuelles 2024 du Fonds monétaire international (FMI) et du Groupe Banque mondiale qui ont lieu du 21 au 26 octobre à Washington DC, les deux institutions de Breton Woods ont publié leurs perspectives de croissance de l’économie mondiale et les projections qu’elles font des évolutions des économies de la planète sur le court et le moyen termes.
En ce qui concerne la création de richesses, mesurée par le Produit intérieur brut (PIB), c’est-à-dire la quantification de la valeur totale de la «production de richesse» annuelle effectuée par les agents économiques résidant à l’intérieur d’un pays, à prix courant, exprimé ensuite en dollar pour faciliter les comparaisons, il ressort des nouvelles projections actualisées, à la date du 22 octobre 2024, que le ranking des 10 pays les plus riches d’Afrique connaîtra quelques bouleversements sur la période 2023-2029.... suite de l'article sur Autre presse