Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

La Fondation’’ Guri Vie Meilleure’’ remet un important lot de médicaments et de matériels médicaux à l’Hôpital national de Zinder : Un exemple de solidarité pour l’amélioration de la santé des populations
Publié le mercredi 12 fevrier 2014   |  Le Sahel


Hadjia
© Autre presse par dr
Hadjia Aïssata Issoufou Première Dame du Niger


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La Fondation ''Guri-Vie meilleure'', de la Première Dame Hadjia Aïssata Issoufou Mahamadou, a fait, ce matin, un important don à l'Hôpital national de Zinder. Ce don est composé de divers lots de produits pharmaceutiques dont des sérums glucosés, des Ringer, des comprimés, des masques d'oxygène, des tables médicales et des fils de suture, ainsi que des ustensiles, accessoires et des fours à gaz butane pour équiper la cuisine dudit hôpital. La cérémonie s'est déroulée sous la présidence de la Directrice exécutive de la Fondation Guri-Vie Meilleure, Mme Toudjani Saratou Malam Goni, en présence du Gouverneur de Zinder, du Sultan du Damagaram et de plusieurs invités.

La Fondation Guri-Vie Meilleure a choisi la ville de Zinder pour le lancement d'un de ses projets qui lui tient tant à cœur. Il s'agit selon la Directrice exécutive de cette organisation d'un projet qui porte sur deux de ses axes d'intervention en l'occurrence l'environnement et la santé qui est intitulé ''Projet d'utilisation du gaz butane comme solution de substitution au bois énergie dans les services de santé au Niger''. Ce projet concerne huit régions du pays dont l'hôpital national de Zinder en est le premier bénéficiaire.
Le choix de la Fondation Guri-Vie Meilleure pour l'utilisation du gaz butane au niveau des hôpitaux et centres hospitaliers régionaux contribuera sans nul doute à l'assainissement de l'environnement du personnel des cuisines et des malades, a déclaré Mme Toudjani Saratou Malam Goni. Cette action, a-t-elle dit, cadre parfaitement avec le programme de la Renaissance de son Excellence Issoufou Mahamadou et de son gouvernement. ''Fidèle à son engagement à accompagner les actions du gouvernement, la Première Dame Hadjia Aïssata Issoufou, à travers la Fondation Guri-Vie Meilleure, a tout naturellement voulu apporter sa contribution pour la réalisation de ce volet du programme gouvernemental », a-t-elle ajouté. Le soutien en équipement et consommables médicaux contribueront à l'amélioration de la santé des populations de Zinder, a-t-elle conclu.
Le Directeur Général de l'Hôpital national de Zinder, M. Habibou Moussa Oumani, a déclaré que la Fondation Guri-Vie Meilleure est la ''première organisation non gouvernementale nigérienne à penser à son Institution pour l'appuyer dans des aspects aussi importants que sont les médicaments et la restauration des malades. Aussi, a-t-il a rendu un vibrant hommage au nom du Conseil d'Administration, de l'ensemble du personnel et de tous les patients à la Première Dame Hadjia Aïssata Issoufou Mahamadou pour ce geste magnanime.
Désormais pour assurer le fonctionnement de la cuisine (dont la mission est la préparation des menus destinés aux malades hospitalisés et au personnel de garde, trois fois par jours et sept jours sur sept),à la place du charbon et du bois de chauffe quotidiennement consommés, cette unité sera à l'ère du gaz et de toutes les commodités qu'implique l'utilisation d'un tel combustible dont le ravitaillement est facilité, car produit sur place par la SORAZ.
L'impact certain sera l'arrêt immédiat de l'utilisation du charbon et du bois de chauffe, contribuant ainsi à la lutte contre la désertification et la sauvegarde de l'environnement a indiqué le Directeur Général de l'Hôpital national de Zinder qui ajoute qu'au plan sanitaire, on assistera à la fin des fumées âcres et des curages incessants des cendres pour les cuisiniers qui apprécieront ainsi très bientôt la différence entre les conditions antérieures et présentes de travail.
Pour l'Hôpital, a-t-il affirmé, l'impact se traduira par une économie de fonds qui serviront ainsi à satisfaire d'autres besoins. L'Hôpital national de Zinder, rappelle-t-on, a été créé en 1953 et érigé en Etablissement Public à caractère Administratif (EPA) en 1992. Il compte un effectif de 650 agents toutes catégories confondues dont 248 fonctionnaires et 288 contractuels. Il a une capacité de 800 lits dont 700 sont fonctionnels.
Le Sultan du Damagaram, Sa Majesté Aboubacar Sanda, a salué la qualité de ce don de la Fondation GURI –Vie Meilleure et a rendu hommage à la Première Dame Hadjia Aîssata Issoufou Mahamadou, pour ce geste hautement humanitaire.

Sido Yacouba, ANP-ONEP/Zinder

 Commentaires