En cette journée du lundi 28 octobre 2024, marquant la rentrée scolaire 2024-2025 au Niger, le Gouverneur de la région de Diffa, Général de Brigade Mahamadou Ibrahim Bagadoma a, lors du lancement officiel, adressé un message motivant aux élèves, enseignants et parents réunis pour l’occasion.
Cette rentrée, note-t-on, était prévue le 1er octobre 2024 avant d’être reportée pour cause des récentes inondations qui ont fait des dégâts dans toutes les régions du Niger et qui ont obligé plusieurs familles à occuper les classes dans de nombreux établissements scolaires.C’est accompagné des autorités communales et préfectorales ainsi que des cadres techniques régionaux que le Général de Brigade Mahamadou Ibrahim Bagadoma a successivement visité le Lycée Technologique de Diffa, le CES Kazelma Ousmane, le CSP AL-AOUNE, et enfin l’école primaire Château.Au terme de cette série de visites, le Gouverneur de Diffa a souligné l’importance de l’éducation pour le développement de tout pays. Il a également tenu à rassurer les familles sur les efforts déployés par le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) pour garantir un environnement d’apprentissage sécuritaire et adapté.
« Cette rentrée est très importante pour nous parce que nous voulons donner une nouvelle dynamique à l’école Nigérienne : celle de la refondation et de la citoyenneté responsable, celle qui construit la jeunesse de demain, le citoyen de demain », a-t-il déclaré.Le Général Bagadoma a également abordé les mesures prises par les autorités pour assurer une bonne rentrée scolaire 2024-2025 aux élèves, ainsi qu’aux enseignants.Il a également invité les parents d’élèves et les structures syndicales de la région à accompagner le Gouvernement pour une année scolaire réussie, tout en reconnaissant les défis qui sont les leurs et que les autorités ne ménageront aucun effort pour solutionner.« La rentrée scolaire, a-t-il dit, est non seulement un moment clé pour les élèves, mais aussi un symbole de résilience pour la population de Diffa, touchée par les catastrophes naturelles cette année tout comme le reste du pays. Les enseignants, pour leur part, sont déterminés à recommencer l’année sur une note positive. Ils se sont déjà préparés à accueillir leurs élèves dans une ambiance encourageante et stimulante ».
Il faut noter également que cette rentrée 2024-2025 revêt une importance particulière dans un contexte où l’éducation est au centre des préoccupations nationales. Le Gouvernement du Niger et les acteurs syndicaux, apprend-on, se sont engagés à travailler main dans la main pour garantir un avenir meilleur aux jeunes générations.A Diffa, cette rentrée scolaire est comprise comme une occasion de célébrer la solidarité et la résilience des communautés face à l’adversité. Le Gouverneur de la Région, par sa présence dans ces établissements scolaires en ce premier jour des classes et son engagement, envoie un message fort d’espoir et d’unité pour cette nouvelle année académique.