L’Autorité du Bassin du Niger (ABN) dont le siège est Niamey, vient de bénéficier d’un appui de la Banque africaine de développement (BAD) d’un montant de 960 000 euros, destiné à soutenir un programme de préparation de projets d’infrastructures à buts multiples, a appris APA auprès de la représentation de la banque à Ouagadougou.
Grà¢ce à cet appui fait à travers la Facilité africaine de l’eau (FAE), « ces projets aideront à freiner la dégradation généralisée des ressources naturelles, causée par le changement climatique, et à en améliorer la gestion afin d’accroà®tre la production agricole et améliorer la résilience des populations ».
Les retombées des projets devraient profiter aux neuf pays membres de l’ABN, dont la population totale est estimée à 120 millions d’habitants
Plus spécifiquement, le financement sera destiné au financement des études préliminaires des infrastructures et la réalisation d’études techniques, économiques, financières, environnementales et sociales.
Le montant nécessaire à la mise en Å“uvre des projets préparés par ces études est estimé à 204 millions d’euros.
Les infrastructures prévues permettront, entre autres, de freiner l’ensablement des cours et des plans d’eau, la dégradation des terres, des eaux, des écosystèmes et de la diversité biologique et génétique, ainsi que l’érosion des berges du fleuve, en plus d’enrayer la perte de terres de cultures et la diminution des aires de pà¢turages et du potentiel halieutique.
L’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA et les gouvernements des pays membres de l’ABN sont les co-partenaires du projet.
Créée en 1964 à Niamey, l’ABN est l’une des plus anciennes Organisations intergouvernementales africaines.
Elle a pour mission de promouvoir la coopération entre les pays membres et d’assurer un développement intégré du bassin dans tous les domaines par la mise valeur de ses ressources notamment sur les plans de l’énergie, de l’hydraulique, de l’agriculture, de l’élevage, de la pêche, des transports et communication et de l’industrie.
L’ABN compte 9 Etats membres (Benin, Burkina Faso, Cameroun, Cà´te d’Ivoire, Guinée, Mali, Niger, Nigeria et Tchad).